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ANTHROPOLOGIE DE L'ART

Les esthétiques locales

L’assimilation de l’esthétique au beau, et du beau à une catégorie occidentalo-centrée, a longtemps différé la reconnaissance et l’étude des systèmes locaux de valeurs. Malinowski, en son temps (1935), nota pourtant « l’énergie considérable dépensée à des fins purement esthétiques » par les horticulteurs mélanésiens. Forge (1979) observa quant à lui que certaines populations de Nouvelle-Guinée tenaient la beauté de leurs créations pour une présentification du surnaturel, l’actualisation d’une « capacité supérieure à celle dévolue à de simples humains ». D’autres encore dégagèrent les propriétés culturellement valorisées – brillance, odeur, texture, lourdeur... – qui rendent compte de l’efficacité sociale ou rituelle prêtée aux objets, laquelle peut aussi se manifester par des émotions contrastées d’exaltation, d’affliction ou de crainte. Les investigations sur les critères endogènes d’évaluation s’étendirent hors du domaine des artefacts pour concerner, par exemple, les ignames décorées de Nouvelle-Guinée (Forge, 1966) ou l’apparence des bœufs de parade chez les nomades du Soudan, et plus largement les conceptions esthétiques du quotidien (Coote et Shelton, 1992).

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Écrit par

  • : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale

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Masque à transformation kwakiutl - crédits : Richard A. Cooke/ Corbis/ Getty Images

Masque à transformation kwakiutl

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