- 1. Les prémices
- 2. Le pionnier
- 3. Artistes, artisans
- 4. L’approche structurale
- 5. L’art comme langage
- 6. Les esthétiques locales
- 7. L’art comme acteur social
- 8. La réhabilitation des productions commerciales
- 9. Art, identité et politique
- 10. La vie sociale des objets
- 11. « Artification » et monde de l’art
- 12. Anthropologie interculturelle de l’art
- 13. Un domaine en extension
- 14. Bibliographie
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
Art, identité et politique
En s’amplifiant, les processus de décolonisation, d’urbanisation et de mondialisation qui avaient déjà conduit à l’expansion des productions commerciales ont continué à bouleverser le paysage de l’art en lui conférant une forte coloration politique (MacClancy, 1997). Dans le sillage des indépendances (années 1960-1970) émerge un art contemporain favorisé par la mise en place d’enseignements artistiques ou d’écoles spécialisées, et bientôt reconnu sur la scène internationale. La multiplication d’institutions ou de manifestations consacrées à la mise en scène des cultures (musées, centres culturels, festivals) participe du rôle inédit octroyé à l’art. Lieu d’un fort investissement de la part de jeunes États indépendants, il devient désormais une composante majeure de la construction de leur identité nationale. La montée en puissance des actions des communautés autochtones pour la reconnaissance de leurs droits, particulièrement dans les anciennes colonies de peuplement (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, États-Unis), s’accompagne de diverses revendications, dont la restitution de leur patrimoine matériel dispersé dans les musées du monde et l’arrêt par les étrangers des emprunts à leur répertoire artistique, vus comme autant d’appropriations culturelles illégitimes. Avec les changements survenus, l’art s’est imposé au sein de l’anthropologie comme un sujet d’étude incontournable pour comprendre les enjeux identitaires, les relations entre local et global ou les rapports Nord-Sud (Marcus et Myers, 1995). L’analyse des liens entre art, identité et politique s’est étendue à l’art européen, avec des travaux portant, par exemple, sur le nationalisme à l’œuvre dans la peinture basque (MacClancy, 1997) ou encore sur l’art de propagande dans les pays de l’Est (Svasek, 2007).
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Écrit par
- Brigitte DERLON : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Monique JEUDY-BALLINI : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale
Classification
Média
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