- 1. Les origines d’un regard singulier sur la ville : de Berlin « Großstadt » à Chicago, ville mosaïque
- 2. Un passage fondateur par l’Afrique : des villes minières aux « Brazzavilles noires »
- 3. L’anthropologie urbaine en France : une reconnaissance tardive
- 4. Quelques grandes orientations thématiques de l’anthropologie urbaine
- 5. D’une anthropologie de l’urbain à une anthropologie des mondes contemporains et connectés
- 6. Bibliographie
ANTHROPOLOGIE URBAINE
D’une anthropologie de l’urbain à une anthropologie des mondes contemporains et connectés
Les villes cependant se transforment, se recomposent et perdent de leur cohérence ancienne. Elles émergent, s’étalent et développent de nouvelles centralités résidentielles ou commerciales, mais aussi des projections urbaines jusque dans les périphéries rurales les plus éloignées. Centres commerciaux, ZAC (zones d’aménagement concerté), technopôles, espaces verts, rocades, aéroports, complexes de loisirs, parcs à thème, ces espaces participent de l’étalement des villes. Ces non-lieux (Augé, 1992), lieux d’anonymat, où la société semble être mise entre parenthèses, n’en constituent pas moins désormais la part la plus dynamique de nos agglomérations. Par ailleurs, les frontières entre villes et campagnes s’estompent et les modes de vie des populations rurales et urbaines tendent à se rapprocher : l’étalement physique de l’urbain s’accompagne ainsi de sa généralisation sociale et culturelle. Autant de nouvelles configurations dont doit désormais tenir compte l’anthropologie, puisque c’est de plus en plus ces vastes zones métropolitaines, segmentées et discontinues, qui servent de cadres aux pratiques quotidiennes d’une partie croissante des citadins.
L’anthropologie urbaine aura ainsi « contribué au renouvellement des terrains et des thèmes, mais aussi des problématiques et des méthodes des sciences sociales » (Fassin, 1996). De ce point de vue, comme le souligne Michel Agier (2009, 2013), l’étude de la ville et de l’urbain a permis un enrichissement de la « connaissance de la complexité et des hybridations culturelles, des rapports entre l’individualisation et les ordres sociaux et moraux, ou de l’invention de nouveaux mondes et communautés ». C’est enfin à l’analyse même des grandes transformations de notre époque que nous a préparés l’anthropologie urbaine. Dans un monde transformé par la globalisation des cultures et des échanges, par une accélération de l’histoire, par une urbanisation généralisée et un rétrécissement de la planète, l’anthropologie urbaine offre des clés pour la compréhension de nos sociétés en mutation. Marc Augé (1994) nous rappelle que : « La ville est du monde actuel, non pas simplement microcosme mais point central, nœud de relations, d’émissions et de réceptions dans le vaste réseau que constitue aujourd’hui la planète. S’y ajoute donc plus particulièrement la pluralité des mondes qui fait le monde contemporain : monde de l’individu, monde des arts, des lettres, du travail, de la politique, des affaires, du sport... mondes eux-mêmes chaque jour plus marqués par une internationalisation. » La ville et l’urbain participent ainsi pleinement de notre contemporanéité et de notre futur.
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Écrit par
- Thierry BOISSIÈRE : anthropologue, maître de conférences à l'université de Lyon-II-Lumière
Classification
Médias
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