ANTIMOINE
Applications
Intérêt thérapeutique
Le métal est toxique à forte dose : il provoque alors une intoxication aiguë se traduisant par des vomissements et des diarrhées (syndrome cholériforme = choléra stibié).
Les composés minéraux, très utilisés au xviie siècle, sont à peu près abandonnés, sauf le trichlorure SbCl3 obtenu par l'action de l'acide chlorhydrique sur la stibine. Les composés organiques sont des antiparasitaires. Le plus ancien est l' émétique, préparé par dissolution d'oxyde d'antimoine dans du tartrate acide de potassium. Sa formule est cyclique :
C'est un solide pulvérulent, de couleur blanche, assez soluble dans l'eau. Connu comme vomitif énergique, c'est aussi un dépresseur du système nerveux central et périphérique, du système musculaire, de la respiration et de la circulation. On lui a préféré le dérivé sodé, plus soluble et moins toxique, administré par injection sous-cutanée ou intramusculaire dans le traitement de certaines maladies tropicales : bilharziose, kala-azar, leishmaniose, etc. D'autres dérivés sont administrés maintenant par voie intraveineuse dans le traitement de ces mêmes maladies ; ce sont en général des dérivés de la stibamine H2NC6H4SbO3H2.
Emploi dans les alliages
Près de la moitié de la production mondiale annuelle (qui s'élève à 70 000 t environ) est consommée comme élément durcissant dans les alliages à base d' étain et surtout de plomb. Les plaques des batteries d'accumulateurs, qui doivent présenter une grande résistance, sont constituées de plomb allié à environ 6 p. 100 d'antimoine. Ce dernier confère en plus une meilleure coulabilité et une meilleure résistance à la corrosion chimique.
Ce pourcentage d'antimoine peut s'élever jusqu'à 20 p. 100 dans l'alliage ternaire (plomb, antimoine, étain) des caractères d'imprimerie, lorsque la meilleure définition possible de ces derniers est recherchée. On utilise alors la propriété qu'a l'antimoine, à l'inverse du plomb et de l'étain, de se dilater légèrement au refroidissement.
L' antimoine est également un constituant essentiel des alliages antifriction à base d'étain. La phase dure qui supporte la charge et résiste à l'usure est formée de cristaux d'étain et d'antimoine. Cette phase est enrobée dans une matrice plus douce et plus plastique à base de cuivre et d'antimoine.
L'antimoine intervient encore dans la composition du métal anglais (étain : 93 p. 100 ; antimoine : 5 p. 100 ; cuivre : 2 p. 100), avec lequel sont fabriqués des services de table, des couverts...
Autres applications
En plus de leur intérêt thérapeutique, les composés de l'antimoine ont, en petites quantités, des usages variés. Le trioxyde est un constituant des peintures blanches et un opacifiant des émaux blancs. Les sulfures servent à vulcaniser le caoutchouc, qu'ils colorent en rouge. Oxydés en oxysulfures, ils sont connus en peinture fine sous le nom de vermillon d'antimoine, tandis que le jaune de Naples est constitué d'antimoniate de plomb.
Des tissus sont ignifugés par immersion dans une solution de trioxyde ou de trichlorure d'antimoine dans des solvants organiques chlorés. Après le traitement, les flammes accompagnant une éventuelle combustion sont éteintes par les produits imprégnés qui se dégagent sous l'action de la chaleur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean PERROTEY : docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Haute-Normandie
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ARSENIC
- Écrit par Jean PERROTEY
- 4 498 mots
- 2 médias
-
CHINE - Les régions chinoises
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 11 778 mots
- 3 médias
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES , Jérôme BARRE , Pierre BECHTEL , Jean-Cyr GAIGNAULT , Georges HOUIN , Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 20 323 mots
- 9 médias
...engraisser les porcs. Il eut l'idée de le prescrire aux moines amaigris par les jeûnes prolongés. Comme tous les moines moururent, le stibium fut appelé « antimoine » et banni de la thérapeutique. Ce n'est qu'au xviie siècle, à la suite de la guérison grâce à l'antimoine de Louis XIV... -
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER , Michel PÉREYRE , Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 6 736 mots
- 3 médias
On peut remédier au manque de dureté du plomb en ajoutant de l'antimoine en proportion de 10 à 20 p. 100, par exemple, dans les caractères d'imprimerie, de 2 p. 100 dans les plaques positives des accumulateurs, de 5 à 8 p. 100 dans les moulages de balles de fusil.