Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

Article modifié le

Bibliographie

H. Adhémar, Watteau, sa vie, son œuvre, introduction de R. Huygue, Paris, 1950

O. Banks, Watteau and the North : Studies in the Dutch and Flemish Baroque Influence on French Rococo Painting, New York et Londres, 1977

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

J. Cailleux, « Personnages de Watteau dans l'œuvre de Lajoüe », in B.S.H.A.F., pp. 101-111, 1957

C. R. Camesasca & P. Rosenberg, Tout l'œuvre peint de Watteau, Flammarion, Paris, 1970, 2e éd. 1982

T. Crow, Painters and Public Life in 18th Century Paris, Berkeley, pp. 45-74, 1985

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

E. Dacier & A. Vuaflart, Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau au XVIIIe siècle, 4 vol., Paris, 1921-1929

M. Eidelberg, « Watteau and Gillot : A Point of Contact », in The Burlington Magazine, vol. CXV, no 842, pp. 232-239, avr. 1973 ; Watteau's Drawings, Their Use and Significance, New York et Londres, 1977

J. Ferre et al., Watteau, 4 vol., Madrid, 1972

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

E. & J. de Goncourt, « Watteau », 1860 ; rééd. in L'Art du XVIIIe siècle, 1880-1882

M. Grasselli, The Drawings of Antoine Watteau - Stylistic Development and Problems of Chronology, 2 vol., Harvard University, Cambridge, 1987

M. Morgan Grasselli & P. Rosenberg, Watteau, catal. expos., Washington, Paris, Berlin, 1984-1985

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

F. Moureau, De Gherardi à Watteau. Présence d'Arlequin sous Louis XV, Klincksiek, Paris, 1992

F. Moureau & M. Morgan Grasselli dir., actes du colloque Antoine Watteau (1684-1721), le peintre, son temps et sa légende, 1984, éd. Champion-Slatkine, Paris-Genève, 1987

K. T. Parker & J. Mathey, Antoine Watteau, catalogue complet de son œuvre dessiné, 2 vol., De Nobele, Paris, 1957-1958

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

D. Posner, Antoine Watteau, New York, Berlin, 1984

L. Réau, « Watteau », in L. Dimier, Les Peintres français du XVIIIe siècle, t. I, Paris, 1928

R. Rey, Quelques Satellites de Watteau, Paris, 1931

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

M. Roland Michel, Antoine Watteau, un artiste au XVIIIe siècle, Paris, Londres, 1984, Berlin, New York, 1985

P. Rosenberg, Vies anciennes de Watteau, Hermann, Paris, 1984

P. Rosenberg & L.-A. Prat, Antoine Watteau, 1684-1721. Catalogue raisonné des dessins, 3 vol., Leonardo, 1996

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

R. Tomlinson, La Fête galante : Watteau et Marivaux, Droz, Genève, 1981

Jean-Antoine Watteau - Einschiffung nach Cythera - L'Île de Cythère, Stäadische Galerie im Städelsches Kunstinstitut, Francfort-sur-le-Main, 1982.

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

La Comédie italienne, A. Watteau - crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

La Comédie italienne, A. Watteau

Amour paisible, A. Watteau - crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam

Amour paisible, A. Watteau

<it>La Danse</it>, A. Watteau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Danse, A. Watteau

Autres références

  • L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...

  • WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 357 mots

    1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.

    1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par l'...

  • WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)

    • Écrit par
    • 995 mots

    Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...d'exprimer cette réalité ; il existe de longues périodes de « vacance » dans l'histoire de l'art ; il n'y a ni automatisme, ni conformité. L'œuvre d'un Watteau, dont Groethuysen explique que les personnages virevoltants sont l'équivalent plastique de l'esprit de finesse, brillant, paradoxal, contourné,...
  • GILLOT CLAUDE (1673-1722)

    • Écrit par
    • 355 mots

    Avoir été le maître d'un très grand artiste peut notablement desservir une réputation : tel est le cas de Claude Gillot que l'on ne connaît plus guère que pour son association avec Watteau. Gillot était né à Langres, dans une famille de peintres ; sa biographie est mal connue, et on ne sait pas...

  • JULLIENNE JEAN DE (1686-1766)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Grand mécène et protecteur de Watteau, dont il posséda plus de quatre cents dessins et jusqu'à quarante tableaux, Jean de Jullienne tenait sa fortune de l'industrie teinturière : Colbert avait appelé sa famille, des marchands hollandais, à Paris où il naquit. En 1721, il prit possession des ateliers...

  • LANCRET NICOLAS (1690-1743)

    • Écrit par
    • 866 mots
    • 2 médias

    Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi