WATTEAU ANTOINE (1684-1721)
Bibliographie
H. Adhémar, Watteau, sa vie, son œuvre, introduction de R. Huygue, Paris, 1950
O. Banks, Watteau and the North : Studies in the Dutch and Flemish Baroque Influence on French Rococo Painting, New York et Londres, 1977
J. Cailleux, « Personnages de Watteau dans l'œuvre de Lajoüe », in B.S.H.A.F., pp. 101-111, 1957
C. R. Camesasca & P. Rosenberg, Tout l'œuvre peint de Watteau, Flammarion, Paris, 1970, 2e éd. 1982
T. Crow, Painters and Public Life in 18th Century Paris, Berkeley, pp. 45-74, 1985
E. Dacier & A. Vuaflart, Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau au XVIIIe siècle, 4 vol., Paris, 1921-1929
M. Eidelberg, « Watteau and Gillot : A Point of Contact », in The Burlington Magazine, vol. CXV, no 842, pp. 232-239, avr. 1973 ; Watteau's Drawings, Their Use and Significance, New York et Londres, 1977
J. Ferre et al., Watteau, 4 vol., Madrid, 1972
E. & J. de Goncourt, « Watteau », 1860 ; rééd. in L'Art du XVIIIe siècle, 1880-1882
M. Grasselli, The Drawings of Antoine Watteau - Stylistic Development and Problems of Chronology, 2 vol., Harvard University, Cambridge, 1987
M. Morgan Grasselli & P. Rosenberg, Watteau, catal. expos., Washington, Paris, Berlin, 1984-1985
F. Moureau, De Gherardi à Watteau. Présence d'Arlequin sous Louis XV, Klincksiek, Paris, 1992
F. Moureau & M. Morgan Grasselli dir., actes du colloque Antoine Watteau (1684-1721), le peintre, son temps et sa légende, 1984, éd. Champion-Slatkine, Paris-Genève, 1987
K. T. Parker & J. Mathey, Antoine Watteau, catalogue complet de son œuvre dessiné, 2 vol., De Nobele, Paris, 1957-1958
D. Posner, Antoine Watteau, New York, Berlin, 1984
L. Réau, « Watteau », in L. Dimier, Les Peintres français du XVIIIe siècle, t. I, Paris, 1928
R. Rey, Quelques Satellites de Watteau, Paris, 1931
M. Roland Michel, Antoine Watteau, un artiste au XVIIIe siècle, Paris, Londres, 1984, Berlin, New York, 1985
P. Rosenberg, Vies anciennes de Watteau, Hermann, Paris, 1984
P. Rosenberg & L.-A. Prat, Antoine Watteau, 1684-1721. Catalogue raisonné des dessins, 3 vol., Leonardo, 1996
R. Tomlinson, La Fête galante : Watteau et Marivaux, Droz, Genève, 1981
Jean-Antoine Watteau - Einschiffung nach Cythera - L'Île de Cythère, Stäadische Galerie im Städelsches Kunstinstitut, Francfort-sur-le-Main, 1982.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marianne ROLAND MICHEL : docteure en histoire de l'art, directrice de la galerie Cailleux, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 214 mots
Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...
-
WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 356 mots
1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.
1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par l'...
-
WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 995 mots
Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en...
-
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
...d'exprimer cette réalité ; il existe de longues périodes de « vacance » dans l'histoire de l'art ; il n'y a ni automatisme, ni conformité. L'œuvre d'un Watteau, dont Groethuysen explique que les personnages virevoltants sont l'équivalent plastique de l'esprit de finesse, brillant, paradoxal, contourné,... -
GILLOT CLAUDE (1673-1722)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 354 mots
Avoir été le maître d'un très grand artiste peut notablement desservir une réputation : tel est le cas de Claude Gillot que l'on ne connaît plus guère que pour son association avec Watteau. Gillot était né à Langres, dans une famille de peintres ; sa biographie est mal connue, et on ne sait pas à...
-
JULLIENNE JEAN DE (1686-1766)
- Écrit par Michel MELOT
- 329 mots
Grand mécène et protecteur de Watteau, dont il posséda plus de quatre cents dessins et jusqu'à quarante tableaux, Jean de Jullienne tenait sa fortune de l'industrie teinturière : Colbert avait appelé sa famille, des marchands hollandais, à Paris où il naquit. En 1721, il prit possession des ateliers...
-
LANCRET NICOLAS (1690-1743)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 866 mots
- 2 médias
Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être...
- Afficher les 9 références