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WEBERN ANTON VON (1883-1945)

Bibliographie

Œuvres d'Anton von Webern

Arnold Schönberg, Munich, 1914 ; Der Weg zur Komposition mit 12 Tönen, Vienne, 1932 ; Der Weg zur Neuen Musik, Vienne, 1932-1933 (Chemin vers la nouvelle musique, J.-C. Lattès, Paris, 1980) ; Journal à une amie, ibid., 1975.

Études

« Anton Webern », in no spéc. Musik-Konzepte, 1983-1984

K. Bailey, The Twelve-Note Music of Anton Webern, Cambridge Univ. Press, New York, 1991

V. Cholopova & J. Cholopov, Anton Webern, Henschel, Berlin, 1989

R. Leibowitz, Schönberg et son école, Seuil, Paris, 1947

H.-L. Matter, Anton Webern, L'Âge d'homme, Lausanne, 1981

H. Moldenhauer, Anton von Webern, Da Capo, New York, 1978 ; Death of Anton Webern, ibid., 1994

H. Pousseur, « Da Schönberg a Webern, una mutazione », in Incontri musicali, no 1, Milan, 1956 ; « Webern und die Theorie », in Darmstädter Beiträge, no 1, Mainz, 1958

A. C. Scheffler, Webern and the Lyric Impulse, Clarendon, Oxford, 1994

« Webern », in Die Reihe, no spéc. 2, Vienne, 1955.

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Autres références

  • VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...inversés. Chaque compositeur se trouvait libre d'utiliser ou non chacune de ces formes de la série ainsi que chacune de leurs transpositions. Le premier, Webern eut cependant l'idée d'utiliser des séries de douze sons qui, en réalité, pouvaient elles-mêmes se subdiviser en trois séries de quatre sons ou...
  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

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    Tadeusz Baird...

  • DARMSTADT ÉCOLE DE

    • Écrit par
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    ...compositeurs de cette génération vouèrent aux gémonies toute trace suspecte de post-romantisme et, par conséquent, Schönberg et Berg, mais encensèrent Webern, car ce dernier avait « compris » que le sérialisme ne pouvait se limiter aux hauteurs mais devait s'étendre aux autres paramètres du son : les...
  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 4 137 mots
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    Or, c'est dans cette voie, suivant une filière qui, à travers Webern, remonte jusqu'à Debussy, que s'est engagée la musique «   sérielle » à partir des années 1950.
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