Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

Bibliographie

T.-H. Borchert, Le Siècle de Van Eyck 1430-1530. Le monde méditerranéen et les primitifs flamands, Ludion, Gand, 2002

L. Castelfranchi Vegas, Italie et Flandres : primitifs flamands et Renaissance italienne, 1984, trad. A. C. Ippolito et C. Delorme Rotelli, L'Aventurine, Paris, 1995

M. Lucco, Antonello de Messine, 2006, trad. D. Férault, Hazan, Paris, 2011

F. Sricchia Santoro, Antonello e l'Europa, Jaca Book, Milan, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

Classification

Médias

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. de Messine

Crucifixion, A. de Messine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Crucifixion, A. de Messine

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Autres références

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par
    • 2 779 mots
    • 7 médias
    Le séjour d'Antonello de Messine à Venise (1475-1476) a profondément marqué le milieu dans lequel s'est formé Carpaccio. Antonello révèle aux peintres de la lagune un univers pictural où la lumière modèle des formes simples, équilibre la composition et donne à la surface peinte une densité nouvelle....
  • LUMINISME, peinture

    • Écrit par
    • 427 mots

    La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter...

  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média
    ...Transfiguration (1478-1479), ni d’œuvre de Colantonio (Saint Jérôme dans son cabinet, 1444-1450), un artiste capital, moins connu que son élève Antonello de Messine (Le Christ à la colonne, vers 1475 ; musée du Louvre), ni de représentation aussi emblématique de l’humanisme scientifique que...
  • SICILE

    • Écrit par , , , et
    • 17 925 mots
    • 9 médias
    ...marqué le maître inconnu de la grandiose fresque du Triomphe de la Mort divise encore les critiques. La même incertitude plane sur la formation d' Antonello, né à Messine vers 1430, et que la tradition s'est plu longtemps à arracher à l'île : ses séjours assurés à Naples et à ...