ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
Bibliographie
T.-H. Borchert, Le Siècle de Van Eyck 1430-1530. Le monde méditerranéen et les primitifs flamands, Ludion, Gand, 2002
L. Castelfranchi Vegas, Italie et Flandres : primitifs flamands et Renaissance italienne, 1984, trad. A. C. Ippolito et C. Delorme Rotelli, L'Aventurine, Paris, 1995
M. Lucco, Antonello de Messine, 2006, trad. D. Férault, Hazan, Paris, 2011
F. Sricchia Santoro, Antonello e l'Europa, Jaca Book, Milan, 1986.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine VASSELIN : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence
Classification
Médias
Autres références
-
CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 779 mots
- 7 médias
Le séjour d'Antonello de Messine à Venise (1475-1476) a profondément marqué le milieu dans lequel s'est formé Carpaccio. Antonello révèle aux peintres de la lagune un univers pictural où la lumière modèle des formes simples, équilibre la composition et donne à la surface peinte une densité nouvelle.... -
LUMINISME, peinture
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 427 mots
La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter...
-
NAPLES À PARIS (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 186 mots
- 1 média
...Transfiguration (1478-1479), ni d’œuvre de Colantonio (Saint Jérôme dans son cabinet, 1444-1450), un artiste capital, moins connu que son élève Antonello de Messine (Le Christ à la colonne, vers 1475 ; musée du Louvre), ni de représentation aussi emblématique de l’humanisme scientifique que... -
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 925 mots
- 9 médias
...marqué le maître inconnu de la grandiose fresque du Triomphe de la Mort divise encore les critiques. La même incertitude plane sur la formation d' Antonello, né à Messine vers 1430, et que la tradition s'est plu longtemps à arracher à l'île : ses séjours assurés à Naples et à ...