Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUNTADAS ANTONI (1942- )

Praticien parmi les plus importants de l'art conceptuel, Antoni Muntadas vit et travaille entre Barcelone et New York. Il est reconnu comme l'un des pionniers de l'art vidéo. Son œuvre, engagée, se développe autour de projets spécifiques sur l'art, le social et les systèmes de communication, dont il questionne les interactions dans des installations multimédias et des séminaires de recherches. Il a reçu en 2009 le prix Velázquez décerné par le ministère de la Culture espagnol, pour sa contribution à l'art contemporain national et international.

Qu’est-ce qu’un paysage médiatique ?

Antoni Muntadas-Prim i Fàbregas – il signe aussi du simple nom de Muntadas – est né le 21 septembre 1942 à Barcelone. Diplômé de l’École technique supérieure d'ingénieurs industriels de sa ville natale, il s'est formé par la suite à l'Institut Pratt de New York, où il réside depuis 1971. En 1977, il est artiste-chercheur au Center for Advanced Visual Studies (CAVS) de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) à Boston, où il occupera plus tard la fonction de professeur, de 1984 à 2014. Depuis 2004, il enseigne à l'Institut universitaire d'architecture de Venise (IUAV).

Dans le cadre de ces activités, ainsi que des séminaires qu'il dirige en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud, Antoni Muntadas développe une méthode de travail autour de la notion de « paysage médiatique », qui met en lumière l'influence grandissante des médias de masse, de l'audiovisuel et de la publicité dans les espaces tant publics que privés. Il y souligne également le contrôle implicite que ces moyens de communication exercent sur les consciences. Avec ses premières œuvres – notamment Émission/Réception (1974), The Last TenMinutes (1975-1977), On Subjectivity (1978), La Télévision (1980) – se constitue un corpus de réflexions sur cette thématique, qui inclut l'emploi de photographies, de vidéos, d'archives, d'extraits d'articles de presse, d'enregistrements audio et d'interventions urbaines. Conçues au départ comme une réaction au contexte sociopolitique espagnol, elles s'appuient sur la théorie des médias formulée par Marshall McLuhan et sur les analyses en sciences sociales et en linguistique de Noam Chomsky.

Durant la deuxième partie des années 1980, Muntadas s'intéresse aux institutions artistiques, dont il radiographie les pratiques dans Exposición/Exhibition (1985-1987) et dans l'installationBetween the Frames: The Forum, importante enquête menée entre 1983 et 1993, qui confronte les points de vue de critiques d'art, de collectionneurs, de marchands et de directeurs de galeries ou de musées. Parallèlement, les œuvres The BoardRoom et Stadium exposent les manières dont les pouvoirs politiques et religieux exploitent et manipulent les collectivités au sein des institutions, mais aussi dans les grands rassemblements publics et dans les édifices architecturaux conçus à cet effet. En 1993, il conçoit The File Room, une œuvre interactive toujours accessible sur le Web, et qui consiste en une base de données sur les cas de censure artistique dans le monde. Cette œuvre lui vaut de recevoir le Golden Nica du prix Ars Electronica. Durant cette période, il expose à la Documenta à Kassel et aux biennales du Whitney Museum à New York et de São Paulo.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeure de lettres, critique d'art, membre de l'Association internationale des critiques d'art

Classification