ARTAUD ANTONIN (1896-1948)
Bibliographie
A. Artaud, Œuvres complètes, 26 tomes parus, Gallimard, Paris, 1956-1988 ; Lettres à Génica Athanasiou, Paris, 1969
M. Blanchot, Le Livre à venir, Gallimard, Paris, 1959 ; nouv. éd., coll. Folio Essais, Paris, 1986 ; L'Entretien infini, Paris, 1969
M. Borie, Antonin Artaud, le théâtre et le retour aux sources : une approche anthropologique, Gallimard, Paris, 1989
A. Breton, Entretiens, ibid., 1952 ; nouv. éd. rev. et corr., 1973
J. Derrida, L'Écriture et la différence, Paris, 1967
C. Dumoulié, Antonin Artaud, Seuil, Paris, 1996 ; Les Théâtres de la cruauté. Hommage à Antonin Artaud, Desjonquères, Paris, 2000
G. Fau dir., Antonin Artaud, catal. expos., B.N.F.-Gallimard, Paris, 2006
É. Grossman, Artaud, l’aliéné authentique, L. Scheer, Paris, 2003
É. Grossman éd., Œuvres d’Antonin Artaud, coll. Quarto, Gallimard, Paris, 2004
S. Harel, Vies et morts d'Antonin Artaud, Montréal, 1990
T. Maeder, Antonin Artaud, Paris, 1978
A. Masson, Entretiens avec Georges Charbonnier, Paris, 1958
F. de Mèredieu, C'était Antonin Artaud, Fayard, Paris, 2006
J.-M. Rey, La Naissance de la poésie, Paris, 1991
P. Sollers, Logiques, Paris, 1968 ; Improvisations, Paris, 1991
P. Thévenin, Antonin Artaud, ce désespéré qui vous parle, Seuil, Paris, 1993 ; Antonin Artaud : fin de l’ère chrétienne, L. Scheer, Paris, 2006
P. Thévenin & J. Derrida, Antonin Artaud, dessins et portraits, Paris, 1986.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paule THÉVENIN : femme de lettres
Classification
Média
Autres références
-
L'OMBILIC DES LIMBES, Antonin Artaud - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 997 mots
- 1 média
Il faut se figurer, d'un siècle l'autre, ce que représenta la parution de L'Ombilic des limbes dans la prestigieuse collection Une œuvre, un portrait des éditions de La Nouvelle Revue française, accompagnée d'un portrait d'Antonin Artaud (1896-1948) par son ami peintre...
-
LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 998 mots
- 2 médias
Le 6 janvier 1936, Antonin Artaud (1896-1948) soumet à Jean Paulhan plusieurs textes (articles, conférences, lettres) destinés à composer un essai sur le théâtre. Au mois de décembre de la même année, il écrit à Gaston Gallimard pour défendre son travail « qui touche à des problèmes d'une extrême...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Si, pour Antonin Artaud, l'acteur est un « athlète affectif », il doit nécessairement rompre avec les conventions qui faisaient encore les beaux jours d'un certain théâtre. Par le souffle, on entre dans le corps du personnage théâtral : « À chaque sentiment, à chaque mouvement de l'esprit, à chaque bondissement... -
CARASCO RAYMONDE (1939-2009)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 978 mots
Née en 1939 à Carcassonne, la cinéaste Raymonde Carasco entreprend, au milieu des années 1970, une recherche sur la pensée-cinéma, « concept » hérité d'Eisenstein et que l'on retrouve, entre autres, dans les écrits de Gilles Deleuze et les œuvres de Jean-Luc Godard. Le tronc...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 5 396 mots
- 2 médias
...toujours du sens que chacun donnera à ces trois termes, de l'identité, de l'exclusion et de la synthèse qu'on établira entre eux. Scénariste et acteur, Artaud (1896-1948) dira qu'il ne faut pas s'éloigner des apparences, mais chercher leur transsubstantiation, leur vie occulte, leur mystère. Car le cinéma... -
DRAME - Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 057 mots
- 7 médias
Pourra-t-on jamais écrire une poétique du drame moderne ? Une telle entreprise tiendrait, en vérité, de la gageure, tant le concept de drame paraît aujourd'hui flou et indéterminé au regard de celui de roman ou de poésie. Et d'abord faut-il donner à ce terme son extension maximale, celle qu'il prend...
- Afficher les 24 références