Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

Bibliographie

A. Artaud, Œuvres complètes, 26 tomes parus, Gallimard, Paris, 1956-1988 ; Lettres à Génica Athanasiou, Paris, 1969

M. Blanchot, Le Livre à venir, Gallimard, Paris, 1959 ; nouv. éd., coll. Folio Essais, Paris, 1986 ; L'Entretien infini, Paris, 1969

M. Borie, Antonin Artaud, le théâtre et le retour aux sources : une approche anthropologique, Gallimard, Paris, 1989

A. Breton, Entretiens, ibid., 1952 ; nouv. éd. rev. et corr., 1973

J. Derrida, L'Écriture et la différence, Paris, 1967

C. Dumoulié, Antonin Artaud, Seuil, Paris, 1996 ; Les Théâtres de la cruauté. Hommage à Antonin Artaud, Desjonquères, Paris, 2000

G. Fau dir., Antonin Artaud, catal. expos., B.N.F.-Gallimard, Paris, 2006

É. Grossman, Artaud, l’aliéné authentique, L. Scheer, Paris, 2003

É. Grossman éd., Œuvres d’Antonin Artaud, coll. Quarto, Gallimard, Paris, 2004

S. Harel, Vies et morts d'Antonin Artaud, Montréal, 1990

T. Maeder, Antonin Artaud, Paris, 1978

A. Masson, Entretiens avec Georges Charbonnier, Paris, 1958

F. de Mèredieu, C'était Antonin Artaud, Fayard, Paris, 2006

J.-M. Rey, La Naissance de la poésie, Paris, 1991

P. Sollers, Logiques, Paris, 1968 ; Improvisations, Paris, 1991

P. Thévenin, Antonin Artaud, ce désespéré qui vous parle, Seuil, Paris, 1993 ; Antonin Artaud : fin de l’ère chrétienne, L. Scheer, Paris, 2006

P. Thévenin & J. Derrida, Antonin Artaud, dessins et portraits, Paris, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Antonin Artaud dans <it>La Passion de Jeanne d'Arc</it> - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc

Autres références

  • L'OMBILIC DES LIMBES, Antonin Artaud - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Il faut se figurer, d'un siècle l'autre, ce que représenta la parution de L'Ombilic des limbes dans la prestigieuse collection Une œuvre, un portrait des éditions de La Nouvelle Revue française, accompagnée d'un portrait d'Antonin Artaud (1896-1948) par son ami peintre...

  • LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 998 mots
    • 2 médias

    Le 6 janvier 1936, Antonin Artaud (1896-1948) soumet à Jean Paulhan plusieurs textes (articles, conférences, lettres) destinés à composer un essai sur le théâtre. Au mois de décembre de la même année, il écrit à Gaston Gallimard pour défendre son travail « qui touche à des problèmes d'une extrême...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Si, pour Antonin Artaud, l'acteur est un « athlète affectif », il doit nécessairement rompre avec les conventions qui faisaient encore les beaux jours d'un certain théâtre. Par le souffle, on entre dans le corps du personnage théâtral : « À chaque sentiment, à chaque mouvement de l'esprit, à chaque bondissement...
  • CARASCO RAYMONDE (1939-2009)

    • Écrit par
    • 978 mots

    Née en 1939 à Carcassonne, la cinéaste Raymonde Carasco entreprend, au milieu des années 1970, une recherche sur la pensée-cinéma, « concept » hérité d'Eisenstein et que l'on retrouve, entre autres, dans les écrits de Gilles Deleuze et les œuvres de Jean-Luc Godard. Le tronc...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    ...toujours du sens que chacun donnera à ces trois termes, de l'identité, de l'exclusion et de la synthèse qu'on établira entre eux. Scénariste et acteur, Artaud (1896-1948) dira qu'il ne faut pas s'éloigner des apparences, mais chercher leur transsubstantiation, leur vie occulte, leur mystère. Car le cinéma...
  • DRAME - Drame moderne

    • Écrit par
    • 6 057 mots
    • 7 médias

    Pourra-t-on jamais écrire une poétique du drame moderne ? Une telle entreprise tiendrait, en vérité, de la gageure, tant le concept de drame paraît aujourd'hui flou et indéterminé au regard de celui de roman ou de poésie. Et d'abord faut-il donner à ce terme son extension maximale, celle qu'il prend...

  • Afficher les 24 références