Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

Les nombreuses interprétations de l'œuvre de Gaudí donnent de celle-ci une image extrêmement mouvante et variée. On dit de Gaudí qu'il est le plus grand architecte de l' Art nouveau, le créateur d'une architecture fantastique, un pâle imitateur de l'art gothique, le précurseur de l'architecture moderne, l'inventeur du « plan libre », etc. Qu'en est-il en fait ? La lecture de ces différents jugements éclairera la question, et permettra en partie de décrire l'œuvre de l'architecte catalan. On trouve deux constantes dans l'interprétation qui est donnée de sa production, l'une formaliste, l'autre s'attachant aux problèmes posés par le traitement de la matière. La première dégage les rapports formels qui existent entre son œuvre et les créations des architectes ainsi que les courants artistiques de l'époque, spécialement l'Art nouveau, ou encore elle émet l'hypothèse d'une préfiguration de l'art abstrait, dans les mosaïques du parc Güell par exemple. Selon la seconde, les formes ne sont que le produit de la façon dont la matière est travaillée (structure, géométrie, utilisation des matériaux, etc.) ; cette seconde interprétation est souvent liée à l'idée d'un génie isolé, hors du temps et de l'espace.

Gaudí et l'Art nouveau

Sagrada Familia à Barcelone - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Sagrada Familia à Barcelone

Antonio Gaudí y Cornet (en catalan : Antoni Gaudi) est né à Reus dans la province de Tarragone. Il fait ses études d'architecture à Barcelone. Dès 1876, il travaille avec Francisco de Paula del Villar, architecte des premiers plans de la Sagrada Familia, puis prend lui-même la direction des travaux en 1884, jusqu'à sa mort en 1926.

Gaudí est un architecte reconnu quand commence à se développer dans toute l'Europe l'Art nouveau. Peut-on dire que, malgré ces quelques années de décalage, cette architecture d'emprunts historiques autant que d'audaces formelles est la réponse catalane aux théories de l'Art nouveau ?

Casa Batlló - crédits : David James/ Getty Images

Casa Batlló

Plus peut-être qu'aucun de ses contemporains, Gaudí mit en pratique une des théories de l'Art nouveau qui insistait sur l'unité dans l'art et tentait de resserrer la collaboration entre l'artiste et l'artisan. Dans cette tâche, à partir de 1904, un jeune confrère l'assista en permanence : José María Jujol (1879-1949). La modestie de ce disciple, que Gaudí considéra bientôt comme un fils, avait longtemps occulté son rôle auprès du Maître. Des études plus récentes lui ont rendu, entre autres, la céramique du Parc Güell et de la Casa Batllo, de nombreux meubles, ainsi qu'une participation active à l'édification de la Sagrada Familia.

Architecte, urbaniste, sculpteur, peintre, musicien, ébéniste, ferronnier, quelque peu mathématicien, Gaudí fait penser aux grandes figures de la Renaissance. Or, chez lui, rien de plus éloigné que l'idée d'une renaissance, que la volonté d'un « art nouveau » telles qu'elles s'exprimaient avec force à la fin du siècle dans toute l'Europe, notamment à Barcelone, pointe avancée du modernisme en Espagne. L'Art nouveau, dont une des fonctions, comme l'a écrit Otto Wagner, est de chasser l'historicisme de la production artistique pour qu'« une naissance entièrement neuve sorte de ce mouvement », est à cet égard à l'opposé des vues de l'architecte catalan. Gaudí l'a souvent dit, il ne cherche pas à innover ; admirateur de l'art grec, fortement influencé dans sa jeunesse par le style mudéjar, appréciant la subtilité des structures byzantines, Gaudí consacre sa vie à la défense, à l'illustration et à l'amélioration de l'art gothique. Il a de la nature comme source d'inspiration une toute autre compréhension que les théoriciens de son époque. L'Art nouveau a recherché, dans quelques éléments naturels scrupuleusement choisis, telle la tige végétale ou[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : architecte D.P.L.G., urbaniste de l'État, professeur d'architecture à l'université de Paris-Tolbiac

Classification

Médias

Sagrada Familia à Barcelone - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Sagrada Familia à Barcelone

Casa Batlló - crédits : David James/ Getty Images

Casa Batlló

Gaudí : Sagrada Familia - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaudí : Sagrada Familia

Autres références

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...naissance à des motifs nouveaux. Gallé rejetait un « mobilier naturiste » où l'ornement semble fondu ou coulé, à l'encontre de tout principe constructif. Gaudí quant à lui n'hésita pas à mouler des êtres vivants pour orner le portail de la Nativité à la Sagrada Familia (commencée en 1884) à Barcelone, mais...
  • BARCELONE

    • Écrit par et
    • 3 650 mots
    • 7 médias
    Trois noms s'imposent dans l'histoire culturelle de la ville.L'architecte Antonio Gaudí (1852-1926), s'il n'achève pas la Sagrada Familia – toujours en chantier –, construit le parc Güell, une cité-jardin à l'architecture naturaliste, la Casa Milá dite « la Pedrera », et la...
  • CATALOGNE

    • Écrit par , , , , , et
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    ..., mouvement international en réaction contre les recherches éclectiques dans lesquelles s'épuisait l'art académique. À cette époque, la ville était un immense chantier et un creuset où se forgeaient les idées novatrices. Le nom d' Antonio Gaudí y Cornet symbolise ces recherches d'avant-garde.
  • HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

    • Écrit par
    • 824 mots

    Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé...