VIVALDI ANTONIO (1678-1741)
Bibliographie
R. de Candé, Vivaldi, Seuil, Paris, 1967, nouv. éd. rev. et augm. 1994
E. Cross, The Late Operas of Antonio Vivaldi (1727-1738), 2 vol., U.M.I., Ann Arbor (Mich.), 1981
C. Fertonati, Antonio Vivaldi. La simbologia musicale nei concerti a programma, Edizioni Studio, Tesi, 1992
K. Heller, Antonio Vivaldi, Reclam, Leipzig, 1991 ; Vivaldi, Cronologia della vita e dell'opera, Olschki, Florence, 1991
Istituto italiano Antonio Vivaldi, Informazioni e studi vivaldiani, Ricordi, Milan, bulletin annuel, dep. 1980 ; Quaderni vivaldiani nos 1 à 7, Olschki, 1980-1992
M. Pincherle, Vivaldi et la musique instrumentale, 2 vol., Floury, Paris, 1948, rééd. Johnson Reprint, New York, 1968 ; Vivaldi, Plon, Paris, 1958, rééd. Éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1982
P. Ryom, Verzeichnis der Werke Antonio Vivaldis, kleine Ausgabe, VEB Deutscher Verlag für Musik, Leipzig, 1974 (le sigle d'identification des œuvres RV – Ryom Verzeichnis – se réfère à ce catalogue) ; Répertoire des œuvres d'Antonio Vivaldi. Les compositions instrumentales, Engstrøm & Sødring Musikforlag, Copenhague, 1986 ; Les Manuscrits de Vivaldi, Antonio Vivaldi Archives, Aug Olsens, Copenhague, 1977
M. Talbot, Vivaldi, Dent, Londres, 1978 ; Vivaldi Fonti e letteratura critica, Olschki, 1991 ; Vivaldi's Sacred Vocal Music, ibid., 1995.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc PINCHERLE : musicologue
- Roger-Claude TRAVERS : docteur en médecine, musicographe, critique musical spécialiste de la musique italienne du XVIIIe siècle
Classification
Média
Autres références
-
L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 276 mots
- 1 média
À la fin du xviie siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en est...
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...distinguant trois périodes : le premier baroque, le baroque médian, le dernier baroque. Une étude plus approfondie nécessiterait une analyse des spécificités nationales de ces traits communs. Monteverdi n'est pas Lully, Purcell se distingue de François Couperin, Delalande ne sonne pas commeVivaldi. -
BASSON
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 992 mots
- 6 médias
Antonio Vivaldi (1678-1741) est l'un des premiers compositeurs à l'utiliser comme instrument soliste. Depuis l'époque classique, on le retrouve dans toutes les formations orchestrales, qu'il soit mentionné ou pas. -
CONCERTO
- Écrit par Ida GOTKOVSKY
- 1 179 mots
Le concerto de soliste est né tout naturellement du concerto grosso en réduisant le concertino à un seul instrument. Antonio Vivaldi ne fut sans doute pas le premier à écrire des concertos de soliste, mais il n'en apparaît pas moins comme le véritable fondateur. C'est avec lui que le concerto prend... -
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)
- Écrit par Pierre BRETON
- 308 mots
- 1 média
Le concerto de soliste naît en Italie à la toute fin du xviie siècle, lorsque Giuseppe Torelli publie les six Concerti a quattro de son opus 5 (Bologne, 1692) et, surtout, les douze Concerti musicali a quattro opus 6 (Augsbourg, 1698). Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico...
- Afficher les 10 références