ANUBIS
Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième nome de la Haute-Égypte, nome sur lequel on a conservé un intéressant document de topographie religieuse, le papyrus Jumilhac.
Anubis, fils d'Isis et d'Osiris, était le dieu du désert et de la nécropole. Dans les Textes des pyramides, il introduisait les morts dans l'autre monde participe à la pesée du cœur. Dans le Livre des portes puis les mystères osiriens, il était à la tête des gardiens des heures. « Seigneur de la nécropole », il veillait sur les tombes. Souvent honoré de l'appellation « seigneur de la nécropole », il était représenté sous la forme du chien sauvage ou chacal, animal qui rôde dans les nécropoles. Ses épithètes, telle « Celui qui préside la tente divine » (tente où l’on momifiait les défunts), insistent sur son rôled’embaumeur, « celui à qui est la bandelette », la légende lui attribuant l'embaumement d'Osiris. Dans la nécropole de Cynopolis (Assiout), la « Ville du chien », il est mis en rapport avec une autre divinité canine : Oupouaout, « Celui qui ouvre les chemins » et, dans la nécropole d’Abydos, il prend, dès l’Ancien Empire, le pas sur le chien Khentyimentyou, « Celui qui est à la tête des Occidentaux », dont le rôle et l’épithète seront aussi absorbés par Osiris.
Dans l'Ancien Empire, Anubis est le dieu funéraire par excellence, comme on le voit par les formules d'offrandes funéraires et souhaits de survie, qui, dans les plus anciens mastabas, s'adressent à lui. À la fin de cette époque, il fut supplanté par Osiris dont il devint l'aide, introduisant le défunt auprès du dieu juge. À l'époque gréco-romaine, Anubis continue d'être l'introducteur du mort auprès d'Osiris et gardien des portes du monde de l'au-delà (l'Amenti). C'est pour cette raison qu'il est souvent représenté avec une clé à dents, soit tenue à la main, lorsqu'il est représenté en homme debout à tête de chien, soit au cou, attachée à un collier, lorsqu'il revêt la forme du chien assis particulière à ce temps. Mais, à toutes les époques, il est représenté sous la forme d'un grand chien noir couché en train de veille. Plusieurs chapelles lui sont dédiées dans les temples funéraires, en particulier à Deir el-Bahari, mais il ne possède qu’un seul temple connu qui lui soit entièrement consacré, à Cynopolis.
Il fut parfois assimilé par les Grecs à Hermès Psychopompe (conducteur de l'âme du mort), sous le nom d'Hermanubis. Plutarque le mentionne comme le fils d’Osiris et de Nephtys.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yvan KOENIG : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S, professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section)
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 11 393 mots
- 24 médias
Anubis, que le cycle osirien associe à Isis dans ses « quêtes », est un dieu très ancien, dieu chien qui a été, avant Osiris, le dieu funéraire par excellence. Lorsque Osiris devient le patron des morts et des nécropoles, Anubis est celui des embaumeurs. C'est d'ailleurs lui qui a momifié le cadavre...