PIERRE APOCALYPSE DE
La plus importante des Apocalypses apocryphes, l'Apocalypse de Pierre, a été regardée comme canonique par plusieurs Pères de l'Église ancienne, en particulier par Clément d'Alexandrie ainsi que dans le Canon de Muratori (Hippolyte ?). Eusèbe de Césarée, au ive siècle, puis Jérôme la rejetèrent. Le texte fut perdu, sauf quelques bribes, jusqu'à la fin du xixe siècle. Un fragment grec en fut découvert en 1886 dans un tombeau d'Akhmim, en Haute-Égypte, avec un long passage de l'Évangile de Pierre. Puis, en 1910, le texte complet d'une version éthiopienne fut publié par S. Grébaut avec une traduction française dans la Revue de l'Orient chrétien. Le livre est très ancien et peut dater du début du iie siècle, au plus tard de 150.
Il se présente comme une « révélation » (apocalypse) faite par le Christ à Pierre, qui la transmet à son disciple Clément. Il donne une description du Ciel et de l'Enfer, qui s'inspire du thème général des apocalypses, préoccupées par l'eschatologie, générale ou individuelle. Cet ouvrage est aussi un développement de données puisées dans la IIe Épître de Pierre, concernant particulièrement la destruction du monde par le feu et l'importance extrême de la Transfiguration. Il consiste enfin en une utilisation de l'eschatologie pythagoricienne et des religions orientales. Si la description du paradis y est assez belle, l'énumération qu'il donne des supplices, jusque dans les plus minutieux détails, a quelque chose de repoussant. Mais ce tableau contrasté du Ciel et de l'Enfer a eu une très grande influence sur la littérature chrétienne, peut-être déjà sur le Pasteur d'Hermas et sur l'Apocalypse de Paul(apocryphe), ainsi que sur l'art chrétien dans ses représentations du Ciel et des Enfers. Il ne semble pas que les Églises chrétiennes aient jamais jeté le discrédit sur ce livre.
Le troisième ouvrage du Codex VII de la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi est également une Apocalypse de Pierre, qui peut dater du iiie siècle. Dans ce texte, c'est le Sauveur lui-même qui explique les trois visions qu'a eues Pierre. La première concerne l'hostilité contre Jésus des prêtres du Temple et du peuple, aveugles et sans guide ; la deuxième est la crucifixion de Jésus, où le Sauveur fait la distinction entre celui dont les pieds et les mains sont percés de clous et le « Jésus vivant », lequel « est joyeux et rit » ; la troisième vision a pour objet Jésus ressuscité, enveloppé d'une « lumière ineffable » et entouré d'anges bénissant.
On retrouve dans cet écrit le mélange de docétisme et de gnosticisme que l'on avait vu dans l'Évangile de Pierre et les Actes de Pierre, par exemple.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean HADOT : professeur à l'Université libre de Bruxelles
Classification
Autres références
-
ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 6 311 mots
- 3 médias
...représentation dualiste de l'autre monde a été acceptée également par le christianisme ; elle figure en tout cas dans les apocalypses apocryphes. L'Apocalypse de Pierre (iie s.) est le premier ouvrage chrétien qui décrit les punitions et les tortures des pécheurs dans l'enfer : ceux-ci sont dévorés par des oiseaux,...