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APOCALYPSE NOW (F. F. Coppola), en bref

Sept ans de gestation, treize mois de tournage, deux ans de montage, plusieurs versions, jusqu'à la dernière en 2001 ! Œuvre de la démesure, Apocalypse Now est, selon l'expression même de F. F. Coppola, un « opéra filmique ». C'est lui qui, en tant que producteur, a suggéré à John Milius et George Lucas de construire leur projet à partir du roman de Joseph ConradAu cœur des ténèbres, avec lequel Orson Welles faillit commencer sa carrière. Apocalypse Now est le « grand » film sur la guerre du Vietnam. Pourtant, il ne se veut pas une réflexion, mais plutôt une fantasmagorie en parfaite symbiose avec la violence des événements qu'il révèle. Tournage et stratégie des combats se confondent, enlisement compris. Coppola en tire les conséquences : « Ce n'est pas juste un documentaire sur la guerre du Vietnam, répète-t-il à son opérateur Vittorio Storaro, mais un grand spectacle, parce que partout où les Américains vont, ils font un grand show. » Un spectacle fascinant, répulsif, tel ce bombardement au son de la « Chevauchée des Walkyries ». Et aussi une initiation, une manière de « tombeau de l'homme blanc », et un voyage au bout de la folie, qui trouve son acmé dans le grand monologue de Kurtz, interprété par Marlon Brando.

— Joël MAGNY

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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