DIGESTIF APPAREIL
Le côlon (gros intestin)
D'une longueur de 1,20 mètre environ, disposé en cadre à la périphérie de l'abdomen, le côlon (diamètre de 6 à 8 cm) est caractérisé par l'existence de bosselures sur sa paroi. Il comprend plusieurs segments, alternativement libres et accolés.
Le côlon droit, ou ascendant, large de 6 à 8 centimètres, débute par une poche, le cæcum, qui se situe en contrebas de la jonction iléo-colique. Sur son versant interne s'implante un long prolongement de petit calibre, l' appendice. Le cæcum et l'appendice occupent la fosse iliaque droite. La partie sus-jacente du côlon droit est accolée (fascia de Toldt droit) et monte verticalement, en avant des muscles iliaques et carrés des lombes.
Le côlon transverse se dirige de droite à gauche. Il succède au côlon droit, selon un angle assez ouvert, recouvert par le lobe droit du foie et accolé au pôle inférieur du rein droit. La portion initiale du transverse est accolée à la seconde portion du duodénum. Puis le côlon s'éloigne peu à peu de la paroi postérieure. Il est relié au bord inférieur du corps du pancréas par un long repli péritonéal, le mésocôlon transverse, qui subdivise la cavité abdominale en deux étages : un étage supérieur, qui loge les viscères pleins, le foie, la rate et l'estomac ; un étage inférieur, occupé par les anses grêles. La partie mobile du côlon transverse longe la grande courbure de l'estomac, jusqu'au pôle inférieur de la rate ; à ce niveau, le gros intestin se coude à angle aigu et se continue par le côlon gauche.
Le côlon gauche, d'assez petit calibre (de 4 à 5 cm), est décrit de façon variable ; il comprend de haut en bas trois portions : lombaire, iliaque et pelvienne.
Le côlon lombaire descend verticalement, longeant le bord externe du rein gauche ; le côlon iliaque traverse en diagonale la fosse iliaque interne gauche. Tous deux sont accolés en fascia de Toldt gauche. Le côlon sigmoïde ou pelvien, libre, est long de 40 à 80 centimètres. Né au niveau du rebord gauche du petit bassin, il se dirige à droite, puis plonge dans la cavité pelvienne, et se termine sur la ligne médiane postérieure, en regard de la troisième vertèbre sacrée. Il présente des rapports avec l'intestin grêle et le segment péritonisé des viscères pelviens, vessie, utérus, rectum.
La structure du côlon rappelle celle du grêle ; cependant, la muqueuse est dépourvue de villosités et contient de nombreuses cellules lymphoïdes. La musculeuse possède une couche longitudinale discontinue, formant des bandelettes, trois sur le côlon droit et deux sur le côlon gauche. Le côlon a pour fonction essentielle la résorption de l'eau et des sels minéraux. Il possède une flore microbienne, le microbiote intestinal, extrêmement riche et diversifié. Sa présence équilibrée est utile pour la digestion des résidus alimentaires et pour certaines synthèses de molécules indispensables. Cette flore, lorsqu'elle est détruite ou déséquilibrée, doit être reconstituée et ramenée à l’équilibre physiologique du sujet.
Les affections coliques sont très variées : appendicite aiguë, colites parasitaires (amibes), infectieuses (salmonelloses), diverticulose, sigmoïdites, cancers du côlon, volvulus du sigmoïde, polypes du côlon et du rectum, etc.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude GILLOT : professeur à la faculté de médecine de Paris
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 7 148 mots
- 5 médias
Le terme « digestion » désigne l’ensemble des transformations, d'ordre mécanique ou chimique, subies par les aliments dans le tube digestif avant de parvenir à l'état sous lequel ils sont assimilables par les cellules (Trésor de la langue française informatisé).
Les aliments absorbés...
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 6 346 mots
- 9 médias
Les viscères intrapéritonéaux occupent la vaste cavité péritonisée. Ils appartiennent à l'appareil digestif. Certains sont libres dans la cavité (rate, intestin grêle) ; d'autres accolés, c'est-à-dire plaqués sur le péritoine pariétal postérieur, et, par son intermédiaire, sur les éléments... -
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT , Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 6 177 mots
- 19 médias
Ilprésente quelques caractères particuliers. L'œsophage a un épithélium pseudo-stratifié à cellules muqueuses et à cellules ciliées. L'épithélium stomacal est simple. En dehors des cellules épithéliales muqueuses, chaque glande gastrique est uniquement composée, comme chez les Poissons, d'un seul type... -
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 7 445 mots
- 14 médias
Le tube digestif s'étend en ligne droite d'une extrémité à l'autre du corps dans l'axe longitudinal de celui-ci. Constitué sur presque toute sa longueur d'une couche de hautes cellules digestives revêtues de deux assises musculaires, une interne, circulaire et une externe, longitudinale, il se différencie... -
ARACHNIDES
- Écrit par Christine ROLLARD
- 3 671 mots
- 12 médias
L’abdomen contient le cœur, les organes respiratoires, excréteurs, digestifs, reproducteurs, et différents types de glandes. La respiration est trachéenne chez les acariens, pseudoscorpions, opilions, solifuges et ricinules. Les trachées correspondent à des invaginations plus ou moins complexes du... - Afficher les 38 références