APPLE
Du micro-ordinateur au multimédia
Le retour d’un Steve Jobs mûri, mais toujours aussi créatif, donne une seconde jeunesse à Apple. Il ne s’agit pas seulement de nouvelles gammes flamboyantes de Macintosh (iMac en 1998), de plus en plus ouvertes aux logiciels libres, mais aussi d’une synergie systématique avec Internet (création de l’Apple Store en ligne fin 1997). Au cours des années 2000, Apple part vigoureusement à l’assaut du marché multimédia. À partir du potentiel remarquable de ses Macintosh dans ce domaine, la firme conçoit et commercialise l’iPod (2001), baladeur numérique, et crée iTunes (2003), système de vente de musique en ligne qui contribue à bouleverser le marché de l’ enregistrement sonore. C’est cette diversification qui fait repartir la croissance de l’entreprise après huit ans de stagnation.
Conséquence de l’élargissement de son champ d’action, qui n’est plus cantonné au domaine informatique, la firme à la pomme change de nom en 2007, passant d’Apple Computer à Apple Inc. Ce qui l’oblige à renégocier l’accord passé jadis avec Apple Corps, mais le prix à payer est modique comparé aux profits faramineux que génère ce nouveau modèle économique. Jobs renforce encore l’image innovante de sa firme, à la fois par ses shows médiatiques théâtraux et par l’ouverture des boutiques Apple au design et à l’ambiance typés.
Dans la foulée, Apple commercialise en juin 2007 l’iPhone, smartphone qui, par son ergonomie nouvelle, révolutionne l’accès mobile à Internet, alors que ce type d’appareil était auparavant réservé au monde professionnel. En 2010 est lancée la tablette numérique iPad, qui complète l’éventail des produits précédents, créant ainsi un nouvel « écosystème ». En une décennie, Apple est sortie de son statut d’artiste estimable de la micro-informatique pour renouer avec la croissance à deux chiffres et devenir l’une des plus importantes firmes de l’industrie numérique – le premier A de GAFAM (nom donné aux cinq géants américains dans ce domaine pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). En juin 2015, Apple atteint une capitalisation boursière de 530 milliards de dollars, la plus élevée de toutes les firmes cotées dans le monde.
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Écrit par
- Pierre MOUNIER-KUHN : historien, chercheur au CNRS
Classification
Médias
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COMMERCIALISATION DE LA DISQUETTE
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