APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES
L’importance de la mémoire
La maîtrise de l’activité de rédaction de texte dépend non seulement des apprentissages scolaires mais aussi du développement du système cognitif. L’apprentissage en est doublement contraint par l’acquisition de connaissances et habiletés préalables et par le développement des fonctions mentales impliquées dans l’activité. Outre la mémoire à long terme – pour le stockage des connaissances en lien avec le contenu et la forme du texte –, la mémoire de travail joue un rôle déterminant dans la mise en place et l’évolution des traitements rédactionnels. Les capacités de la mémoire de travail permettent à la fois de maintenir simultanément un ensemble de plus en plus important de connaissances et d’opérer des traitements rédactionnels de plus en plus complexes.
Il reste aujourd’hui à mieux comprendre comment l’acquisition des nouvelles connaissances rédactionnelles modifie l’organisation de la mémoire à long terme et facilite l’accès aux informations via la mémoire de travail. De même, le rôle de la métacognition reste mal connu. De futures modélisations de l’apprentissage de la production écrite, prenant en compte l’aspect dynamique et procédural de l’activité, devront être envisagées, en lien avec les disciplines connexes de la psychologie.
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Écrit par
- Denis ALAMARGOT : professeur des Universités, enseignant-chercheur en psychologie du développement et en psychologie cognitive
- Lucile CHANQUOY : professeure des Universités en psychologie du développement cognitif, directrice adjointe de l'UMR 7320 Bases, corpus, langage (CNRS - université de Nice-Sophia- Antipolis)
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