APPRENTISSAGE ET INTERNET
Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire de train, se distraire avec une vidéo amusante, apprendre à faire quelque chose avec un tutoriel, explorer un domaine de connaissance, lire un article scientifique, découvrir une œuvre d’art avant d’aller dans un musée… On trouve aussi sur Internet des dispositifs de formation et d’enseignement, notamment des cours gratuits conçus par des spécialistes de leur domaine.
Un nouvel environnement documentaire
Après l’invention de l’écriture, de l’imprimerie, du cinéma, de la télévision, Internet accroît de façon très importante la quantité de connaissances auxquelles nous pouvons accéder. Pourtant, dans les faits, son apport aux apprentissages est souvent limité. D’une part, des enquêtes révèlent que les usagers d’Internet ne recherchent généralement que des informations qui confirment ce qu’ils savent ou croient déjà et ignorent la plupart des ressources disponibles. D’autre part, les études sur les dispositifs d’enseignement disponibles sur Internet montrent que ceux-ci sont, la plupart du temps, extrêmement exigeants, notamment en termes de motivation et d’autonomie dans les apprentissages.
Internet permet aussi d’échanger avec d’autres personnes et de partager des connaissances au sein de groupes d’individus ayant, par exemple, les mêmes centres d’intérêt ou exerçant le même métier. Les communautés de pratiques ou d’apprentissage ont été beaucoup étudiées, dès les débuts du Web. Certaines réalisations collectives sont spectaculaires, comme la série de ressources Sésamath, issue d’une communauté en ligne de professeurs de mathématiques. La littérature empirique montre cependant qu’apprendre de façon collaborative à distance est extrêmement exigeant. De nombreux aspects de la communication en présentiel sont très difficiles à mettre en œuvre à distance. Si bien qu’il est souvent nécessaire de proposer des « scripts » dans un apprentissage en groupe à distance, c’est-à-dire une définition précise des rôles de chacun dans le processus (qui fait quoi ? quand ? dans quel ordre ?).
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Écrit par
- Franck AMADIEU : professeur des Universités en psychologie cognitive et ergonomie au Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie, université de Toulouse
- André TRICOT : professeur de psychologie, École supérieure du professorat et de l'éducation, Toulouse
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