Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide des doigts sur l’écran plutôt que par l’intermédiaire d’un clavier et d’une souris. Les tablettes offrent davantage de mobilité et un accès continu à l’information ; elles participent au développement de l’« apprentissage mobile » ou « ubiquitaire » qui multiplie les situations d’apprentissage et la réalisation d’activités pouvant être poursuivies dans différents contextes hors classe.

Les caractéristiques physiques des tablettes – taille réduite, autonomie… – facilitent leur insertion dans divers contextes, en parallèle des situations traditionnelles « papier-crayon ». Elles offrent en outre des fonctionnalités intégrées (écran, clavier, microphone, caméra, haut-parleur) permettant les activités de communication, la consultation et l’interaction avec des contenus, mais aussi la production de documents textuels (tapuscrits ou manuscrits), vidéos, audio, multimédia... Comparativement aux ordinateurs de bureau, les tablettes bénéficient généralement d’interfaces simplifiées et faciles à utiliser, notamment en raison de leur petite taille d’écran et de l’interaction tactile. On parle alors d’une bonne utilisabilité (ou affordance) des interfaces sur tablettes. Les tablettes permettent d’ailleurs des personnalisations et paramétrages simplifiés, ce qui peut être utile pour améliorer l’accessibilité en fonction des besoins et handicaps de l’apprenant. Enfin, l’interaction tactile permet une coordination œil-main plus directe qu’avec une souris par exemple, qui peut être exigeante pour les plus jeunes et les moins expérimentés.

Les tablettes peuvent contribuer à l’apprentissage dans le cadre de certaines activités et d’objectifs d’enseignement déterminés (lecture-compréhension, résolution de problème, élaboration de contenus, mémorisation, production de gestes, etc.). Ainsi, les recherches dans le domaine essaient de déterminer comment les applications et fonctionnalités apportées par les tablettes peuvent soutenir voire améliorer la mise en œuvre de ces activités. Certaines études confirment qu’il est possible d’apprendre avec une tablette en situation individuelle mais aussi collective, en classe ou en dehors de la classe. Si les caractéristiques des tablettes présentées plus haut tendent à soutenir les activités d’apprentissage, certains travaux révèlent néanmoins qu’en situation de mobilité (sortie de classe par exemple), elles peuvent détériorer l’apprentissage si elles apportent trop d’informations en plus de celles issues de l’environnement au sein duquel travaille l’apprenant. Elles entraînent alors des difficultés d’intégration de ces informations, en imposant une charge cognitive trop importante qui détourne l’apprenant des contenus proposés. Certains travaux ont également montré des effets de distraction liés aux tablettes, en raison de problèmes techniques, comme la difficulté d’accès au réseau, mais aussi de la possibilité d’accéder à des applications ou ressources non pertinentes pour l’apprentissage.

En ce qui concerne la motivation, les recherches indiquent que les tablettes sont généralement bien accueillies par les apprenants, du primaire à l’enseignement supérieur. Néanmoins, les élèves identifient rapidement les limites de ces outils et la nécessité de concevoir des activités pédagogiques selon les fonctionnalités et caractéristiques des tablettes. Par exemple, écrire une rédaction sur tablette reste inapproprié en raison des approximations des claviers virtuels sur les interfaces tactiles et des tailles d’écran réduites. [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités en psychologie cognitive et ergonomie au Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie, université de Toulouse
  • : professeur de psychologie, École supérieure du professorat et de l'éducation, Toulouse

Classification