APPRENTISSAGE IMPLICITE
L’approche expérimentale
Les situations génératrices d’apprentissage implicite sont, certes, innombrables en milieu naturel, mais avec des limites importantes dans les possibilités de manipulations expérimentales. Les chercheurs ont privilégié une autre approche : des volontaires adultes sont placés dans une situation régie par des règles totalement arbitraires et relativement complexes, sous un prétexte quelconque, le seul impératif étant d’éviter que la tâche à réaliser suscite une recherche intentionnelle de la structure de la situation. Ont notamment été utilisées dans ce contexte des « grammaires artificielles », régissant l’organisation de microlangages. Différents tests permettent ensuite de s’assurer que les participants sont devenus sensibles aux règles de ces grammaires, sans toutefois être en mesure d’articuler les connaissances qui semblent sous-tendre leur performance.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre PERRUCHET : ancien directeur de recherche au CNRS
Classification
Média