APPRENTISSAGE IMPLICITE
Le rôle de l’attention
Si les questions posées et le cadre théorique des recherches sur l’apprentissage implicite ont beaucoup changé en trente ans, et bien que des controverses importantes subsistent, il est un point qui fait l’objet d’un quasi-consensus depuis l’origine : l’apprentissage implicite requiert que l’ attention soit portée sur les éléments pertinents de l’environnement. Toutes les recherches ont montré que détourner l’attention nuit aux performances, et l’on observe une absence surprenante d’apprentissage pour des événements répétitifs à portée des sens, mais situés hors du champ de l’attention, même si les régularités sont très simples. L’apprentissage est implicite en ce qu’il n’implique ni l’intention d’apprendre ni la formation de connaissances verbalisables, mais il n’est en aucun cas une empreinte purement passive des propriétés de l’environnement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre PERRUCHET : ancien directeur de recherche au CNRS
Classification
Média