APPRENTISSAGE, psychologie
Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l' inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et que les problèmes de l' habitude, entendue en un sens étroit, et de la mémoire n'y étaient envisagés que sous leur aspect subjectif, les investigations menées par la psychologie expérimentale fondamentale lui ont progressivement ouvert un domaine important. Des formes élémentaires d'apprentissage ont été découvertes et étudiées intensivement chez l'animal : leurs lois les plus simples – qui sont déjà d'une grande complexité – ont été dégagées.
Pendant une assez longue période, les théories de l'apprentissage et les expérimentations correspondantes ont occupé le centre de la psychologie scientifique. Depuis la fin des années 1960, il n'en est plus ainsi, et une restructuration s'est opérée.
La psychologie scientifique utilise le terme d'apprentissage dans une acception plus générale que l'usage commun : elle désigne par là toute modification stable des comportements ou des activités psychologiques attribuable à l'expérience du sujet. L'étude méthodique, particulièrement expérimentale, des phénomènes d'apprentissage a conduit à deux sortes de conclusions fermes : elle a permis de dégager un certain nombre de lois et d'identifier des processus de caractère général ; elle a mené à élargir de façon importante la sphère où ces processus se retrouvent et à mettre en évidence l'importance des apprentissages dans la genèse de nombreuses activités psychologiques humaines.
L'apprentissage a donné lieu à de nombreuses recherches expérimentales chez l'animal. Elles peuvent avoir pour objectif de définir en la matière les caractéristiques d'une espèce particulière ou de fournir des données comparatives. De plus en plus souvent, la recherche sur l'animal se situe dans le cadre de la psychophysiologie ou des neurosciences : elle permet d'approcher commodément des phénomènes élémentaires que l'on peut ensuite essayer de retrouver aussi chez l'homme.
Mais les apprentissages humains complexes sont désormais plus volontiers étudiés dans les perspectives de la psychologie cognitive, c'est-à-dire par référence aux notions de traitement et de conservation de l'information.
Formes élémentaires
On peut considérer le phénomène d' accoutumance(qui est parfois désigné sous son nom anglais habituation) comme une des formes les plus simples et les plus générales d'apprentissage ; il s'analyse en la disparition plus ou moins progressive d'une réaction innée, en cas de répétition du stimulus qui l'a suscitée. Si cette répétition est interrompue pendant un certain temps, la réaction retrouvera toute sa vigueur. Ce phénomène a été observé dans toute l'échelle animale ; chez l'homme, des réflexes – tels que le clignement d'œil – et les diverses réactions d'« attention spontanée », suscités par un stimulus nouveau, s'évanouissent si celui-ci se répète : ils sont soumis à l'accoutumance.
Le conditionnement, sous sa forme classique due aux travaux de Pavlov et de son école, est fondamentalement un apprentissage ; son étude représente, à elle seule, un champ important d'investigation. Tout permet de penser qu'il joue un grand rôle dans les activités neurovégétatives humaines : réflexes viscéraux, régulations cardiaques, respiratoires, thermiques, etc. Les physiologistes soviétiques ont particulièrement étudié ces problèmes. Les émotions sont aussi très facilement conditionnables et il est permis de penser qu'une part importante des phénomènes affectifs, y compris leurs dérèglements[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel GAONAC'H : professeur émérite, université de Poitiers
- Jean-François LE NY : professeur à l'université de Paris-VIII
Classification
Médias
Autres références
-
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER et Johannes ZIEGLER
- 1 847 mots
- 1 média
La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation. Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent...
-
APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE
- Écrit par Annie VINTER
- 1 264 mots
- 1 média
À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage...
-
APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 1 930 mots
L’apprentissage de tout système d’écriture impose que les enfants comprennent comment le langage écrit représente le langage oral. Dans les systèmes alphabétiques, les phonèmes (unités sonores minimales du langage) sont représentés par des graphèmes (lettre ou groupes de lettres, par exemple ...
-
APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION
- Écrit par Maryse BIANCO
- 1 953 mots
L’aisance habituelle avec laquelle nous analysons un message – écrit ou oral – et en extrayons les informations pertinentes masque les niveaux d’analyse et les nombreux mécanismes qui doivent être maîtrisés pour le comprendre. Afin d’appréhender cette complexité, considérons l’extrait suivant (d’après...
-
APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES
- Écrit par Denis ALAMARGOT et Lucile CHANQUOY
- 1 916 mots
Sur le plan cognitif, l’activité de production de textes implique quatre processus qui transforment les connaissances d’un domaine en une trace écrite :
– la planification permet la définition des buts, la génération des idées et l’organisation conceptuelle des contenus ;
– la formulation...
-
APPRENTISSAGE ET INTERNET
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 1 204 mots
Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...
-
APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX
- Écrit par Catherine THEVENOT
- 1 025 mots
Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble...
-
APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 242 mots
Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....
-
APPRENTISSAGE IMPLICITE
- Écrit par Pierre PERRUCHET
- 1 090 mots
- 1 média
La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui attribuer...
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 922 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...
-
APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE
- Écrit par André TRICOT
- 1 346 mots
En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...
-
LANGAGE ACQUISITION DU
- Écrit par Michèle KAIL
- 4 950 mots
- 3 médias
Après avoir produit pendant une période assez longue les formes correctes du passé pour certains verbes, les enfants français se mettent à produire des formes incorrectes (« j’ai pris mon cartable »vs « j’ai prendu » influencé par rendre/rendu). De la même manière, après avoir produit les... -
ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL
- Écrit par Jean-Paul FISCHER
- 2 067 mots
Les nombres entiers naturels sont à la base de l’édifice arithmétique. Mais ils résultent déjà d’une abstraction : on ne voit jamais « trois », mais des collections de « trois arbres », « trois vaches », etc. Ensuite, les calculs élémentaires s’opèrent sur les nombres, et les décompositions canoniques...
-
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 5 810 mots
Une autre implication du connexionnisme pour l’anthropologie est qu’il éclaire d’un jour nouveau l’ensemble des apprentissages « par corps », qui ne reposent sur aucun savoir déclaratif ou règle explicite. Tant l’habitus de Pierre Bourdieu (1972) que l’embodiment de Thomas Csordas (1990)... -
APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 2 645 mots
- 1 média
L’apprentissage supervisé recourt à des techniques variées fondées sur la logique ou la statistique et s’inspirant de modèles psychologiques, physiologiques ou éthologiques. Parmi celles-ci, des techniques anciennes reposant sur un modèle très approximatif du tissu cérébral – les réseaux... - Afficher les 98 références