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APPRENTISSAGE, psychologie

Mécanismes et lois classiques

Mécanismes d'acquisition

La première loi générale de l'apprentissage qu'il faut évoquer est celle de la répétition ou de la quantité d'exercice. Elle s'exprime dans les courbes d'apprentissage au moyen desquelles on retrace l'évolution de la performance(quantité de salive sécrétée, nombre de réactions motrices par unité de temps, vitesse de parcours d'un labyrinthe, nombre de mots rappelés, etc.) en fonction des présentations successives de la situation ou du matériel considéré ; chacune de ces présentations est techniquement appelée « essai ». La courbe typique est négativement accélérée et témoigne du caractère cumulatif des acquisitions réalisées aux essais successifs. Pour un individu unique, il est exceptionnel que l'évolution de l'apprentissage soit aussi régulièrement progressive ; elle est généralement marquée par des oscillations, par des alternances irrégulières d'augmentation et de diminution de la performance. On admet généralement que ces oscillations, qui sont parfaitement normales, ne concernent pas fondamentalement l'apprentissage lui-même, mais qu'elles sont dues aux nombreux autres facteurs qui, en commun avec lui, déterminent le comportement et le font varier de moment en moment : fatigue, motivation ou intérêt, niveau de vigilance ou d'attention, contexte propre à la situation, etc.

Performance / essais - crédits : Encyclopædia Universalis France

Performance / essais

Oscillations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Oscillations

La courbe se stabilise à une valeur asymptotique au-delà de laquelle aucun nouveau progrès de la performance n'est observable. Si l'on poursuit l'exercice au-delà de cette valeur, on parle de «  surapprentissage ».Il convient d'observer que les conditions naturelles d'existence font que certaines acquisitions sont prodigieusement « surapprises » : les auteurs qui accordent de l'importance au rôle de l'apprentissage dans le développement du langage diront, par exemple, que le sens d'un mot ou l'utilisation d'une règle grammaticale simple reçoivent des milliers, voire des millions de confirmations entre la petite enfance et l'âge adulte ; il en est de même des perceptions habituelles et de nombreuses circonstances de la vie quotidienne. Il y a des raisons de penser que, en dépit de la stabilisation de la performance à son asymptote, le surapprentissage détermine une certaine forme de modification psychologique : ce qui a été surappris se révèle moins susceptible d'oubli ou de désapprentissage et beaucoup plus résistant aux nombreux facteurs de perturbation qui peuvent en affecter l'actualisation. En matière pédagogique, on peut estimer que l'absence fréquente de surapprentissage des questions scolaires les plus importantes conduit à ce que soit perdue, en assez peu de temps, la quasi-totalité du bénéfice né de leur acquisition.

L'existence d'une loi de la répétition n'exclut nullement qu'il puisse exister des apprentissages qui s'accomplissent en une seule fois : ceux-ci peuvent se produire lorsque les conditions sont favorables.

Contiguïté

Une assez grande part des apprentissages – dont l'importance est d'ailleurs un sujet de controverse – peuvent être regardés comme étant de type associatif : ce sont ceux qui reposent sur des liaisons entre deux événements bien différenciés. Ces événements peuvent être la réaction d'un individu et un stimulus ayant valeur de renforcement, ou un stimulus et une réponse, ou encore deux stimuli, mais leur contiguïté est toujours une condition nécessaire de l'apprentissage considéré. C'est la proximité temporelle qui joue ici le rôle déterminant, et l'apprentissage est d'autant plus difficile et plus fragile que l'écart est plus grand entre les deux éléments de la liaison : par exemple, la sanction d'un acte, positive ou négative, qui ne survient pas immédiatement perd de son efficacité à proportion de son retard.[...]

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Performance / essais - crédits : Encyclopædia Universalis France

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