AQUITAINE
Créée dans les années 1960 au moment du rééquilibrage entre Paris et la province, la région Aquitaine est, depuis le 1er janvier 2016, regroupée avec le Limousin et le Poitou-Charentes au sein d’une même région, nommée dans un premier temps Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes puis, à titre définitif, Nouvelle-Aquitaine.
L'Aquitaine était constituée de cinq départements, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Située au sud-ouest de la France, elle allie le renom vinicole de sa capitale, Bordeaux, au charme d'une grande diversité due à une position méridionale.
Sur 41 308 kilomètres carrés – 7,6 p. 100 du territoire métropolitain –, elle reprend le nom de la vaste province impériale du sud-ouest de la Gaule romaine. Au Moyen Âge, elle devient Guyenne (contraction déformée d'Aquitaine) mais aussi Béarn dans sa partie sud. Le toponyme « Aquitaine » est à nouveau utilisé au xixe siècle, par les géologues puis les géographes pour désigner l'ensemble du vaste bassin sédimentaire adossé au Massif central et aux Pyrénées et largement ouvert sur l'Atlantique. À partir de 1964, les réformes administratives limitent l'Aquitaine à la partie occidentale de ce domaine, la partie orientale devenant la région Midi-Pyrénées. Mitoyenne de l'Espagne, largement ouverte sur l'océan, l'Aquitaine enregistre les vicissitudes de la construction européenne : d'abord en position périphérique puis, mieux intégrée avec l'arrivée de l'Espagne et du Portugal, elle figure aujourd'hui au sein de cette grande façade atlantique d'une Europe qui se dilate vers l'est.
La région Aquitaine
Avec une population de 3 285 970 personnes en 2012, l'Aquitaine a une densité de 77,5 habitants au kilomètre carré ; elle fait partie des espaces peu peuplés de l'Europe communautaire et, surtout, fort inégalement occupés. Son poids humain dans l'ensemble français n'était que de 5 p. 100 jusqu’en 2015 : après une lente diminution depuis la fin du xixe siècle, il tend à s'accroître après les années 1980 grâce à des soldes migratoires supérieurs à l'ensemble national. La région apparaît comme une aire de forts contrastes socio-économiques : au milieu d'héritages contraignants, elle offre des aspects très marqués de modernisme économique et figure dans cette France du Sud qui accumule les formes les plus récentes de la croissance tertiaire du pays.
Le milieu : les nuances de la diversité locale
La région s'inscrit dans trois bassins hydrographiques tournés vers l'Atlantique. Au nord, celui de la Dordogne et de l'Isle conflue avec la Garonne qui constitue l'axe central, tandis que, au sud, l' Adour draine le versant pyrénéen et concentre ses torrents. À partir de là, trois ensembles physiques s'identifient avec force. Le cœur de la région, entre les fleuves, est occupé, pour plus d'un tiers de sa surface, par le plateau landais bordé par une côte rectiligne de 200 kilomètres ; son manteau sableux, souvent consolidé en grès, est imparfaitement drainé sauf sur les marges moins ingrates de la Chalosse et du Bazadais. Au nord s'étendent les plateaux à dominante calcaire du Périgord et de l'Agenais : la présence de placages de sables au nord et la domination d'une forte dissection vers la Garonne au sud constituent des nuances non négligeables pour la vie agricole. Au sud, enfin, s'étend l'avant-pays pyrénéen modelé en collines ; il précède le domaine montagnard lui-même, qui passe de la haute montagne à l'est (pic du Midi-d'Ossau, 2 884 m) aux croupes adoucies du Pays basque qui s'achèvent par la côte rocheuse au-delà de l'estuaire de l'Adour.
Dans le détail, ces pays fortement disséqués par un chevelu dense de vallons (Aquitaine,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean DUMAS : professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Bordeaux
- Charles HIGOUNET : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux
Classification
Médias
Autres références
-
NOUVELLE-AQUITAINE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 220 mots
- 1 média
La région Nouvelle-Aquitaine, qui s’est appelée à titre provisoire Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Elle est formée des trois anciennes...
-
AGEN
- Écrit par Aude GASTILLEUR
- 543 mots
- 2 médias
-
ALBI, histoire et histoire de l'art
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 090 mots
- 2 médias
En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires...
-
ALIÉNOR D'AQUITAINE (1122 env.-1204)
- Écrit par Jean FAVIER
- 506 mots
Fille de Guillaume X, duc d'Aquitaine. Duchesse à la mort de son père (1137), elle fut mariée dès son avènement au prince Louis, qui montait, deux semaines plus tard, sur le trône de France sous le nom de Louis VII. Le duché demeura cependant distinct du domaine royal. L'union était...
-
ANGOUMOIS
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 292 mots
- Afficher les 33 références