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ARABE (MONDE) Le peuple arabe

Conscience unitaire

Les tribus arabes de l'anté-islam nouaient entre elles des alliances, dont certaines furent permanentes, mais c'est le particularisme qui dominait. Néanmoins, la conscience unitaire se fait jour dans les désignations fondées sur la langue commune, qui opposent les Arabes (al-‘Arab) aux étrangers (al-‘Adjam). Elles sont renforcées par les classifications étrangères qui distinguent bien un peuple arabe. La conscience populaire des parentés entre tribus s'exprime, sans doute très anciennement, par des généalogies fictives qui seront plus tard rattachées au schéma biblique du chapitre x de la Genèse. Les Sudarabiques étaient des étrangers également dont l'ancêtre mythique, Qahtân, ne fut rattaché que très tardivement aux ancêtres des Arabes du désert.

L'empire islamique accordant, surtout au début, des privilèges aux Arabes (y compris aux Sudarabiques) renforça leur sentiment de former un peuple spécifique. Les rivalités pour le prestige et les positions sociales à l'époque abbasside consolidèrent ce sentiment. Mais il ne prit qu'à l'époque contemporaine la forme d'une idéologie nationaliste.

— Maxime RODINSON

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Médias

Monde arabe et arabophonie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monde arabe et arabophonie

Zanzibar (Tanzanie) - crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images

Zanzibar (Tanzanie)

Islam, expansion du VII<sup>e</sup> au X<sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Islam, expansion du VIIe au Xe siècle

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