Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAHN ARCHIE (1880-1955)

L' athlète américain Archie Hahn fut la grande vedette des jeux Olympiques de Saint Louis en 1904 : il remporta la médaille d'or dans les trois épreuves de sprint.

Né le 13 septembre 1880 à Dodgeville (Wisconsin), Charles Archibald Hahn effectue des études de droit à l'université du Michigan, où il excelle par ailleurs en athlétisme. Il se distingue dès 1901 dans les épreuves de sprint, puis remporte le 100 yards des Championnats de l'Amateur Athletic Union en 1903. L'année suivante, lors des jeux Olympiques organisés dans son pays, il domine les compétitions de sprint. Sur la piste en cendrée du stade Francis-Field, il s'adjuge d'abord le 60 mètres (7 s), qui apparaît pour la dernière fois au programme olympique. Puis il réalise sans doute sa plus belle performance : il gagne le 200 mètres (21,6 s) en établissant un record olympique qui tiendra vingt-huit ans et ne sera battu qu'en 1932 par Eddie Tolan (21,2 s). Il remporte enfin le 100 mètres (11 s) : il effectue donc le doublé 100-200 mètres, inaugurant une liste sur laquelle figureront de prestigieux champions.

Deux ans plus tard, Archie Hahn gagne le 100 mètres aux « Jeux intercalaires » d'Athènes en 1906, lesquels ne seront pas reconnus par le Comité international olympique.

Réputé pour ses départs rapides, ce qui lui vaut son surnom (la « Comète de Milwaukee »), le sprinter passe professionnel après cette manifestation et continue de pratiquer la course à pied jusqu'à l'âge de trente-huit ans. Il entraîne par la suite l'équipe d'athlétisme et de football américain de l'université de Virginie et dirige la publication de How to Sprint (1923), manuel traitant des courses de sprint qui deviendra un classique. Archie Hahn meurt le 21 janvier 1955 à Charlottesville (Virginie).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • SAINT LOUIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1904] - Chronologie

    • Écrit par
    • 1 354 mots
    ...et celles-ci sont réellement dignes des jeux Olympiques ; cependant, elles ne passionnent guère le public, et les gradins sont presque toujours vides. Archie Hahn, dit la « Comète de Milwaukee », remporte le 60 mètres (7 s). Harry Hillman, adepte d'un régime alimentaire fondé sur la consommation d'œufs...