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ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle

Les tendances de l'architecture depuis 1980

Alors qu'au cours des années 1970 on a vu se développer une crise réelle de l'architecture, durant la décennie 1980 et le début de années 1990, la ville est devenue l'objet central du débat architectural en même temps qu'on démontrait l'impossibilité d'en théoriser la transformation.

Cette question de la ville sous-tend les formes les plus différentes de l'architecture des années 1980.

Cabinet dentaire et habitation - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Cabinet dentaire et habitation

Certaines architectures entérinent l'idée de la ville comme chaos ; sous forme d'objets autonomes sans autre communication que leur capacité à créer une image, où se joue en particulier une dissociation entre intérieur et extérieur. Kazuo Shinohara, en glorifiant la ville japonaise contemporaine, a érigé le chaos en valeur.

Dans cette période de crise de la ville, on voit proliférer des propositions urbaines extrêmement variées dans leur forme et dans leur style. Villes traditionnelles, villes modernes issues des C.I.A.M., goût pour les années 1950 et 1960, comme le très subtil projet de Rem Koolhaas pour le Centre international d'affaires à Lille (1989), les images d'Atlanta, la congestion de Tōkyō, le projet d'Oriol Bohigas pour Aix-en-Provence, qui s'accorde à la morphologie traditionnelle de la ville, sont quelques exemples des images multiples et confuses des villes où densification et absence d'éthique de croissance sont corrélatives d'une tendance de l'architecture à s'autonomiser.

On perçoit dans celle-ci un effet sensible de perte de réel dû à une prégnance de l'image comme nouvelle donnée qui compense, par ses messages simples et lisibles, des liens sociaux absents, une absence d'urbanité, voire une mise en question de la ville. Cette recherche de l'image est contemporaine d'une architecture consciente de son processus de création, une architecture à la recherche d'une autonomie semblable à celle de l'art, dans un moment de critique formelle et spatiale, comme chez Rem Koolhaas, Franck Gehry, Kazuo Shinohara, Peter Eisenman, Coop Himmelblau, Zaha Hadid, Jean Nouvel, Daniel Libeskind, Bernard Tschumi, John Hejduk, qui accordent à la conception une place nouvelle et élaborent des projets, sorte de méditation entre l'art et l'architecture, créant des formes qui semblent vouloir faire surgir des directions inattendues de la matière spatiale. Les projets de Libeskind pour Berlin ainsi que ceux de Hejduk, exposés à la Fondation Cartier en 1992, apparaissent dans l'espace de la ville comme des interventions au sens de l'art contemporain.

En 1988, Philip Johnson avait regroupé un certain nombre de ces architectes dans une exposition au Museum of Modern Art de New York, sous la bannière d'un mouvement « déconstructiviste », terme emprunté au philosophe Jacques Derrida.

Plus proche du « réel », certaines tendances contemporaines, plutôt latines, refusent le rejet radical de l'intégration urbaine et mêlent dans un contextualisme formel poétique et rusé, voire baroque, la matière à une idée d'inachèvement, de fragmentation ou d'agrégation (Alvaro Siza, Christian de Portzamparc, Henri Gaudin, Eduardo Souto de Moura, Rafael Moneo, Francesco Venezia). L'attitude radicale, souvent anglo-saxonne, crée, dans un perpétuel effort d'invention, une sorte de maniérisme spatial qui s'attache à la définition des surfaces (Koolhaas, Nouvel) ou un baroquisme des profondeurs (Shinohara, Libeskind, Zaha Hadid en particulier).

The High Museum of Art, Atlanta - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

The High Museum of Art, Atlanta

Cette attitude radicale se retrouve sous d'autres formes chez certains héritiers du modernisme héroïque, comme Richard Meier, Henri Ciriani, Fumihiko Maki, voire Eisenman, qui développent un maniérisme moderniste parfois néoplasticiste – et chez Tadao Ando, minimaliste essensialiste. Renzo Piano a donné avec le bâtiment de l'extension de l'I.R.C.A.M.[...]

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Écrit par

  • : architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, chercheur au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine
  • : professeur d'architecture, chairman of the division of architecture, Columbia University, New York
  • : architecte, chargé de mission au Bureau de la recherche architecturale, ministère de l'Équipement

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Médias

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