ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE
Extension de la démarche écoresponsable à l'urbanisme
Pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par l'Union européenne en termes d'économies d'énergie et de réduction des émissions de CO2, la réalisation de bâtiments écologiques est nécessaire, mais pas suffisante. Les solutions doivent s'appliquer de manière interactive aux trois échelles : aménagement du territoire, opération d'urbanisme et construction des bâtiments. Pour être efficace, le travail doit donc commencer au niveau des territoires et prendre en compte plusieurs thèmes : la solidarité sociale, la maîtrise des déplacements, la gestion raisonnée des ressources naturelles et du patrimoine (sols, biodiversité, culture locale). En Europe, 75 % de la population vivent en ville et le nombre des métropoles dépassant 10 millions d'habitants ne cesse d'augmenter. Cette concentration urbaine oblige décideurs et professionnels à travailler sur de nouveaux modèles, en particulier dans le domaine résidentiel, car même si 80 % de la population française rêve d'une maison individuelle sur une grande parcelle, il faut absolument lutter contre l'étalement urbain et le mitage du paysage. Les pays à forte densité ont déjà développé des alternatives, imposées par le prix du foncier : maisons jumelées ou en bande, petits collectifs, restructuration ou agrandissement de maisons existantes avec optimisation énergétique, construction sur des terrains libres en centre de bourg. Un habitat écoresponsable, densifié mais à échelle humaine, peut préserver l'intimité des usagers tout en réduisant notre empreinte environnementale.
Des programmes d'envergure en faveur d'une architecture plus « verte » ont été lancés en 2007 par plusieurs pays qui avaient un retard à rattraper, dont les États-Unis et la France.
Le développement de l'architecture écologique passe par une évolution des mentalités. Dans ce challenge « gagnant-gagnant », tous les acteurs du bâtiment ont leur place : les décideurs politiques, les clients publics et privés, les architectes, les ingénieurs, les entreprises et les artisans.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique GAUZIN-MÜLLER : architecte, professeur associée à l'École d'architecture de Strasbourg
Classification
Média
Autres références
-
KAUFMANN HERMANN (1955- )
- Écrit par Dominique GAUZIN-MÜLLER
- 1 040 mots
Hérault d'une dynastie du bois comprenant concepteurs, charpentiers et industriels, l'architecte autrichien Hermann Kaufmann milite depuis les années 1980 pour une construction innovante mêlant bois massif et produits dérivés. Son œuvre très vaste, marquée par la conscience du « service » à offrir...