ARCHITECTURE & MUSIQUE
Bibliographie
B. Delage, « Paysage sonore urbain », in Recherche, no 79-27, plan construction (ministère de l'Environnement et du Cadre de vie), Paris, juin 1979
M. Forsyth, Architecture et musique. L'architecture, le musicien et l'auditeur, du XVIIe siècle à nos jours, P. Mardaga, Liège-Bruxelles, 1987
H. G. Gadamer, Wahrheit und Methode, éd. J. C. Mohr (P. Siebeck), Tübingen, 1960 (Vérité et méthode, trad. franç. partielle par P. Ricœur et É. Sacre, Seuil, Paris, 1976)
É. Gilson, Matières et formes, Vrin, Paris, 1964
G. Morpurgo-tagliabue, L'Esthétique contemporaine. Une enquête, Marzorati, Milan, 1960
É. Souriau, La Correspondance des arts, Flammarion, Paris, 1947
O. Spengler, Le Déclin de l'Occident, t. I : Forme et réalité (1918-1923), trad. M. Tazerout, Gallimard, Paris, 1948
F. Winckel, Phänomene des Musikalischen Hörens, Max Hesses Verlag, Berlin, 1960 ; « Die besten Konzertsäle der Welt », in Der Monat, 9 : 75, 1957 ; « Structures sonores et structures de l'espace », in Cultures, I, 3, 143 : 199, 1974
I. Xenakis, Musique Architecture, Casterman, Paris, 1971.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel CHARLES : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII
Classification
Média
Autres références
-
ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Michel BRUNEAU et André DIDIER
- 3 158 mots
- 1 média
L'acoustique des salles est un domaine d'activité où concourent la science, l'art, l'architecture et la psychologie. C'est le champ d'étude de prédilection de l'interaction entre l'homme et son environnement sonore. -
TEATRO COLÓN, Buenos Aires
- Écrit par René de CECCATTY
- 1 348 mots
C'est le 27 septembre 1825 que fut représentée à Buenos Aires, pour la première fois, une œuvre lyrique intégrale : Le Barbier de Séville de Rossini, au Teatro Coliseo. Mais l'actuel Opéra, le Teatro Colón, ne fut inauguré que le 25 mai 1908, avec Aïda de Verdi, après un chantier...
-
XENAKIS IANNIS (1922-2001)
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 2 898 mots
...arithmétiques primaires, il jette une passerelle entre l'image abstraite d'un modèle mathématique et l'application de ce modèle sur le monde sonore. En 1954, pendant qu'il travaillait à agencer les surfaces courbes du pavillon Philips, il eut l'idée que les lignes droites, dont le déplacement engendrait...