INDIENNE ARCHITECTURE
Articles
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AIHOLE
- Écrit par Bruno DAGENS et Anne-Marie LOTH
- 863 mots
Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vie-milieu du viiie siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux...
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AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 2 261 mots
- 1 média
Les grottes du style Gupta-Vākāṭaka diffèrent des grottes archaïques par le décor. (Mais, rappelons-le, lorsqu'il s'agit de vihāra, le plan nouveau est plus complexe que l'ancien puisqu'il comporte, précédée d'une véranda, une grande salle hypostyle sur laquelle s'ouvrent une chapelle... -
AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
- Écrit par Mireille BENISTI
- 1 930 mots
- 1 média
Le stūpa est l'édifice religieux par excellence du bouddhisme. Il était constitué, aux époques anciennes (par exemple à Sāñcī), d'une base cylindrique sur laquelle reposait, en retrait, un dôme hémisphérique surmonté d'une structure quadrangulaire et d'une hampe à parasols ; il était entouré, au-delà... -
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 8 376 mots
- 2 médias
...architectural est le plus adéquat en Inde ne se pose formellement qu'à partir du xixe siècle et demeure une préoccupation essentiellement britannique. Les efforts conjugués d'Alexandre Cunningham, fondateur de l'Archaeological Survey of India en 1861, et de James Fergusson, auteur de History... -
BĀDĀMI
- Écrit par Bruno DAGENS et Odette VIENNOT
- 943 mots
Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vie siècle au milieu du viiie, une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpuram) s'accompagnent d'un...
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BHUBANEÇWAR
- Écrit par Odette VIENNOT
- 1 936 mots
- 1 média
Lorsque, vers le début du viie siècle, l'activité reprit à Bhubaneçwar, le centre de gravité s'était déplacé aux alentours du grand lac Bindu-Sarovara où s'élèvent un grand nombre de temples, qui illustrent magistralement quatre grandes époques stylistiques de l'art du Kaliṅga jusqu'au ... -
BODHGAYĀ
- Écrit par Bruno DAGENS et Rita RÉGNIER
- 979 mots
Construit en brique et se dressant sur une terrasse massive et largement débordante, le temple de la Mahābodhi culmine à près de 60 mètres de hauteur ; c'est le plus vaste des premiers temples indiens construits, parmi ceux qui ont été conservés jusqu'à nos jours. La description laissée par le pèlerin... -
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 2 589 mots
- 4 médias
Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu...
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CORREA CHARLES (1930-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 534 mots
- 1 média
L’architecte et urbaniste indien Charles Correa a su adapter les principes du modernisme aux climats et aux styles architecturaux locaux, en ayant recours à des méthodes et matériaux traditionnels, et en prenant en compte les besoins des populations pauvres des villes.
Né le 1er septembre 1930...
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DACCA ou DHAKA
- Écrit par Marie GUILLET
- 411 mots
- 3 médias
Capitale du Bangladesh, Dacca (ou Dhaka) est située juste au nord du Buriganga, un bras du Dhaleswari. Son nom proviendrait de celui d'un arbre, le dhak, autrefois très répandu dans la région, ou bien de Dhakeswari (Déesse cachée), dont le mausolée se trouve dans la partie ouest de la ville....
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DRAVIDIENS STYLES
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 821 mots
Les mots sanskrits nāgara, vesara et drāviḍa, qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes de styles...
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ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 312 mots
- 1 média
C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement... -
FATEHPUR SIKRI
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 980 mots
- 4 médias
L'ordonnance majestueuse de tout l'ensemble de Fatehpur Sikri, en même temps que son style particulier, autantindien que musulman, lui confère une place d'élection dans l'art moghol. Akbar était un homme éclectique : il sut exiger des architectes et des décorateurs une entente harmonieuse entre les... -
GUPTA EMPIRE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 3 282 mots
- 3 médias
Les édifices laïques, construits pour la plupart en bois, ont disparu. Seuls subsistent des monuments religieux : grottes destinées au culte ou à l'habitation des moines, creusées au flanc des falaises et décorées selon des techniques éprouvées ; bâtiments conventuels bouddhiques en brique, dévastés... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
Dans la traditionindienne, la création artistique participe, ainsi que toutes les activités humaines, à l'harmonie universelle. Outre que chacune de ses phases s'accompagne d'actes rituels, elle doit tendre, quelles que soient ses fins, culturelles ou laïques, à la réalisation d'un ensemble cohérent... -
KHAJURĀHO
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 1 170 mots
- 4 médias
Situé dans l'Inde centrale, au Bundelkhand, le site archéologique de Khajurāho est sans conteste l'un des plus importants de l'Inde en raison du nombre de temples qui y furent élevés (environ quatre-vingts), de la beauté de leur architecture et de la qualité de leur décoration. Aujourd'hui, il reste...
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KUṢĀṆA EMPIRE
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 4 036 mots
- 3 médias
...ne se soit pas généralisée en Inde. Si l'impact des techniques irano-grecques sur l'Inde est difficilement mesurable pour l'instant, faute de documents, l'action de l'Inde sur l'Iran apparaît de plus en plus nettement. S'implantant en Bactriane, les religions indiennes y ont apporté leurs édifices cultuels... -
MADURA, Inde
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 334 mots
Son grand temple, cité dans la cité, est l'un des plus célèbres de l'Inde. Commencée vers 1560 sous Viśvanātha, saconstruction s'est échelonnée sur près de deux siècles, monarques et ministres attachant leurs noms aux édifices de ce vaste complexe. La disposition des bâtiments répond aux principes... -
MAHĀBALIPURAM
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 694 mots
- 3 médias
...d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan ... -
MAISŪR ou MYSORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 787 mots
- 4 médias
...représentation d'un petit sanctuaire de l'art Pallava du viie (à Mahābalipuram) donnent à penser qu'il existait à une époque ancienne un type de temple commun à plusieurs « pays » de l'Inde méridionale. Mais comme le royaume Cāḷukya bénéficiait, de par sa situation géographique, des apports de l'art...
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