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INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

Les bâtiments industriels sont entrés, depuis la fin des années 1970, dans le champ d'investigation des historiens de l'architecture. Ceux-ci se sont interrogés sur les modalités de conception et les processus d'évolution de l' usine à l'ère de la révolution industrielle : en observant la période d'apparition du machinisme, on allait voir naître une nouvelle rationalité de l'architecture, et émerger les principes du fonctionnalisme. Un débat s'est alors instauré, et il se poursuit aujourd'hui, sur le rôle qu'a joué et que joue encore l'architecture industrielle : l'usine comme matrice et lieu d'expérimentation de la modernité architecturale, ou l'usine comme pure enveloppe de machines de plus en plus complexes, et donc architecture inerte et strictement asservie à la production ? L'usine n'a sans doute mérité ni cet excès d'honneur ni cette indignité ; elle a évolué à l'intérieur d'un double système, celui du climat général de l'architecture, et celui des contraintes de l'économie. Tantôt elle emprunte ses schémas d'organisation à des secteurs plus dynamiques, adoptant sous la pression de la nécessité une stratégie de bernard-l'ermite, et tantôt elle invente ses propres formes. Comme on pouvait s'y attendre, l'innovation est toujours venue des branches d'activité en pleine expansion : ainsi, c'est la fonderie de canons qui a créé l'usine néoclassique à pavillons symétriques et façades ordonnancées, au moment où les guerres avec l'Angleterre exigeaient une grosse production de pièces d'artillerie, dans un système fortement contrôlé par l'État. De même, à l'âge d'or du chemin de fer, la construction des locomotives a provoqué l'apparition de grandes halles à charpentes métalliques capables de porter les ponts roulants nécessaires à la manutention de ces grosses pièces. Mais il ne faut pas perdre de vue que la technicité des bâtiments devenait alors une donnée générale, touchant tous les programmes : les halles de Paris avec leurs réseaux souterrains complexes, les immeubles d'habitation traversés par des systèmes de circulation des fluides, les théâtres avec leur machinerie sophistiquée sont aussi « fonctionnels » que la halle des locomotives du Creusot.

Au début du xxe siècle, délivrée, grâce à l'électricité, des contraintes de la transmission de l'énergie, libérée par l'emploi du béton des problèmes de structure, l'usine, comme le silo ou le hangar d'aviation, a pris valeur de modèle universel. Mais cet épisode brillant de son histoire doit plus, en fin de compte, à la mise en œuvre de techniques nouvelles qu'à la dynamique propre de l'industrie. Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstitution du parc industriel qui s'est déroulée dans des conditions économiques difficiles a entraîné la banalisation et l'appauvrissement des formes ; et, aujourd'hui, l'évolution technologique accélérée, en imposant des schémas « flexibles », des structures démontables et des matériaux jetables, semble donner raison aux tenants d'une architecture industrielle asservie à la machine.

La proto-industrie : un bâti d'emprunt

Une contrainte pèse sur l'établissement industriel de l'âge classique : avoir à proximité une source d'énergie hydraulique, seule disponible à l'époque, et des matières premières. Les deux activités essentielles de l'Europe industrielle des Temps modernes, la métallurgie et le textile, sont étroitement dépendantes de ces nécessités : la « grosse forge » s'installe donc en pleine forêt, près d'un barrage qui régularisera un cours d'eau et garantira la fourniture d'une énergie constante, et à proximité du combustible, le charbon de bois, et du minerai. Les manufactures de[...]

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Écrit par

  • : professeur d'histoire du patrimoine à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Médias

États-Unis : la prospérité, 1920-1929 - crédits : The Image Bank

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

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