- 1. La proto-industrie : un bâti d'emprunt
- 2. À la recherche d'une nouvelle rationalité technique : le temps des ingénieurs
- 3. L'usine et la réforme sociale
- 4. Historicisme et éclectisme
- 5. Les matériaux nouveaux
- 6. Le Werkbund et l'esthétique de l'usine
- 7. L'entre-deux-guerres : usine préfabriquée et usine d'architecte
- 8. Bibliographie
INDUSTRIELLE ARCHITECTURE
L'usine et la réforme sociale
L'usine-ville avec son système spatial autonome et rationnel devient dans les années 1820-1860 un des lieux privilégiés de l'utopie sociale. La cité idéale que Charles Fourier imagine dans Le Nouveau Monde industriel en 1829 reprend les propositions de l'Anglais Robert Owen qui, dès 1817, imaginait des villages coopératifs groupés autour de manufactures. L'établissement célèbre du Grand Hornu, en Belgique, commencé en 1822 par l'architecte Bruno Renard, est la plus aboutie et la plus romantique, dans sa conception, des productions de la pensée saint-simonienne. L'architecte reprend la forme en double exèdre qu'avait voulue Ledoux dans son premier projet pour Arc-et-Senans, et les cheminées aux angles du quadrilatère extérieur rappellent également la disposition des fourneaux dans les forges imaginées par Ledoux. Autre célèbre exemple de la pensée sociale, lui aussi exceptionnel : le familistère de Guise né à partir d'une petite fonderie familiale créée en 1846 par l'ouvrier Godin, et devenu en 1859 un « palais social » d'inspiration fouriériste, symbole de la coopération entre patrons et ouvriers. En fait, le familistère est plutôt un système de logement social qu'une utopie manufacturière : fours et ateliers sont complètement isolés du complexe d'habitations et des services collectifs. En définitive, l'utopie industrielle restée en suspens réapparaîtra plus tard dans les projets de cité industrielle de Tony Garnier, ou dans les usines vertes proposées par Le Corbusier et construites par des patrons hygiénistes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Françoise HAMON : professeur d'histoire du patrimoine à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
- 7 827 mots
- 30 médias
On ne saurait oublier que cette période voit l'affirmation sans nuance de la révolution industrielle qui eut sur l'architecture une influence à la fois technologique et urbanistique. La machine étend dorénavant son règne sur une vaste partie de l'activité architecturale. L'apparition de matériaux nouveaux... -
ARC-ET-SENANS
- Écrit par Daniel RABREAU
- 918 mots
- 1 média
Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux y fonda en partie sa théorie de l'urbanisme et sa philosophie...
-
ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)
- Écrit par Michel COTTE
- 1 247 mots
L'ouvrage d'art et le grand bâtiment public ou industriel prennent place à la frontière de deux cultures, celle des architectes et celle des ingénieurs. Confrontation et complémentarité, affirmation d'autonomie et source mutuelle d'inspiration, l'ambiguïté paraît marquer cette rencontre. Les démarches...
-
AUTOUR DE GABRIELE BASILICO (livres et exposition)
- Écrit par Emmanuel HERMANGE
- 1 068 mots
Lorsque Gabriele Basilico, architecte de formation, réalise une série d'images sur la banlieue de Milan à la fin des années 1970 (Milano, ritratti di fabbriche, Sugarco, Milan, 1983), la photographie de paysage urbain est un genre étranger au champ de l'art en Europe. Seuls les Américains,...
- Afficher les 28 références