Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

Le Werkbund et l'esthétique de l'usine

La plasticité nouvelle du béton a doté l'usine de formes nouvelles qui ne prétendent pas à la monumentalité ; l'apport du mouvement du Werkbund et de Peter Behrens, leader de l'architecture moderne en Allemagne, sera de considérer la construction industrielle comme un problème architectonique. En 1907, Behrens devient conseiller artistique du groupe A.E.G. et édifie en 1908 la halle de montage des turbines de l'usine de Berlin, puis la halle des grosses machines en 1912 ; en 1911, il a construit le complexe de l'usine à gaz de Francfort. La rigueur classique s'y marie à l'expressionnisme colossal dans une combinaison nouvelle du verre et du métal. Behrens adopte également des lignes épurées, comme pour les magasins centraux de la Gute Hoffnungshütte à Essen. Pendant les mêmes années (1911-1913), après avoir étudié les silos à grains de la région des Grands Lacs et du Midwest, et les rapports existant entre matériaux et exigence des processus de stockage, W.  Gropius, collaborateur épisodique de Behrens, élève à Alfeld l'usine Fagus où l'architecture repose sur un jeu de volumes simples, les structures portantes s'allégeant pour disparaître même aux angles du bâtiment ; l'industrie produit ici « la construction la plus avancée de l'avant-guerre » (cf. H.-R. Hitchcock). L'architecture instaure une esthétique rationnelle tout en répondant aux besoins techniques de l'industrie. Hans Poelzig véritable leader du mouvement expressionniste en architecture, donne à l'usine chimique de Luban (1911-1912) et au château d'eau de Posen (1910) des allures tragiques qui préfigurent les décors du cinéma des années 1920. Mais l'influence que ces ouvrages auraient pu avoir en Europe sera différée par la guerre et ne se fera sentir que vers 1925.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire du patrimoine à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

États-Unis : la prospérité, 1920-1929 - crédits : The Image Bank

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Usine Fiat de Turin, 1919 - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Usine Fiat de Turin, 1919

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    On ne saurait oublier que cette période voit l'affirmation sans nuance de la révolution industrielle qui eut sur l'architecture une influence à la fois technologique et urbanistique. La machine étend dorénavant son règne sur une vaste partie de l'activité architecturale. L'apparition de matériaux nouveaux...
  • ARC-ET-SENANS

    • Écrit par
    • 918 mots
    • 1 média

    Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux y fonda en partie sa théorie de l'urbanisme et sa philosophie...

  • ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)

    • Écrit par
    • 1 247 mots

    L'ouvrage d'art et le grand bâtiment public ou industriel prennent place à la frontière de deux cultures, celle des architectes et celle des ingénieurs. Confrontation et complémentarité, affirmation d'autonomie et source mutuelle d'inspiration, l'ambiguïté paraît marquer cette rencontre. Les démarches...

  • AUTOUR DE GABRIELE BASILICO (livres et exposition)

    • Écrit par
    • 1 068 mots

    Lorsque Gabriele Basilico, architecte de formation, réalise une série d'images sur la banlieue de Milan à la fin des années 1970 (Milano, ritratti di fabbriche, Sugarco, Milan, 1983), la photographie de paysage urbain est un genre étranger au champ de l'art en Europe. Seuls les Américains,...

  • Afficher les 28 références