ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton
L'ossature
La construction la plus simple qui puisse être édifiée en béton armé est formée de poteaux et de poutres. Cette solution peut être également réalisée en profilés d'acier. Mais l'ossature de béton armé qui résiste à la corrosion était moins coûteuse (au moins en Europe). De plus, elle ouvrait aux architectes un vaste domaine de recherche en permettant le « plan libre ».
La construction traditionnelle de pierre ou de brique est constituée de murs porteurs et de planchers dont les solives reposent à intervalles réguliers sur ces murs. Le béton armé va permettre de supprimer les murs porteurs ; les planchers en « dalles » portent sur une ossature de poteaux et de poutres orthogonales. Un dessin de l'ingénieur François Hennebique, en 1892, établit le principe technique de ces ossatures.
On voit les conséquences formelles d'un tel mode de construction : dès le début du siècle, les architectes ont à leur disposition une structure monolithe, c'est-à-dire d'un seul tenant, dans laquelle tout l'édifice est déjà « construit », sans qu'un seul mur ait été édifié.
Si de nombreux architectes découvrirent le parti qu'on pouvait tirer de ces solutions, nul ne le définit plus clairement que Le Corbusier. Dans une conférence, en 1929, il nomme et décrit les nouvelles formes architecturales déduites de la construction « en ossature » : le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur, les pilotis, le toit-terrasse. Il décrit ainsi la maison moderne : les poteaux supportent les planchers, les cloisons sont disposées au gré de l'architecte. Les murs de façade ne sont plus porteurs, on peut les percer sur toute leur largeur. Le sol et la nature peuvent s'étendre sous la maison, portée par ses poteaux ; le toit peut être une terrasse accessible et plantée.
Le Corbusier, comme la plupart des architectes d'avant-garde de cette époque, fonde sur le béton armé et l'ossature beaucoup plus qu'une technique de construction : une libération qui va permettre aux fonctions de dicter le plan de la maison. La technique de l'ossature est la base du fonctionnalisme.
La villa Stein, construite à Garches par Le Corbusier en 1927, est l'illustration de cet emploi du béton armé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard HAMBURGER : architecte
Classification
Médias
Autres références
-
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
- Écrit par Anatole KOPP
- 3 970 mots
- 3 médias
L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles...
-
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 7 426 mots
- 1 média
La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...
-
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE
- Écrit par Antoine PICON
- 4 261 mots
- 5 médias
Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...
-
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 967 mots
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...
-
ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 060 mots
De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...
-
APPAREIL, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 4 325 mots
- 2 médias
En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction....
-
ARC DE TRIOMPHE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 1 627 mots
- 9 médias
Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent...
- Afficher les 40 références