ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton
Coques et voiles minces
Comme le béton armé peut être coffré selon les formes les plus diverses, son utilisation en voûtes et en coupoles offre aux ingénieurs et aux architectes de grandes possibilités. Dans les structures en métal, on conduit en quelque sorte les forces statiques de la pesanteur dans les poutrelles et les profilés. On calcule alors l'intensité de ces « courants » de forces pour donner à ces poutrelles les dimensions convenables.
Le béton armé se prête, au contraire, à des structures dont la résistance est due à leur forme même. « La résistance par la forme » est le principe qui régit les coques en double courbure de l'ingénieur espagnol Eduardo Torroja comme les « paraboloïdes hyperboliques » de Candela. L'ossature du béton armé est un cadre dont la rigidité est assurée par l'encastrement des poteaux et des poutres. La forme orthogonale de cette ossature est pourtant un véritable château de cartes. Les coques et les voûtes, au contraire, sont autostables : c'est leur forme elle-même qui en assure la résistance.
Parmi ces formes « autostables », on peut citer les voûtes nervurées, les surfaces à double courbure, les structures « pliées » comme la salle de conférences de l'U.N.E.S.C.O. à Paris (Nervi). De plus, la forme des appuis, des poteaux ou des arcs-boutants peut elle-même être moulée, pour offrir la meilleure résistance possible aux efforts qu'ils subissent. Le petit palais des Sports (Nervi, 1956-1957), à Rome, est un remarquable exemple de cette utilisation du béton armé. Il est constitué par un dôme nervuré dont les poussées sont reprises par des poteaux extérieurs en forme de Y. De son sommet jusqu'à sa base, le béton armé y dessine exactement les lignes des efforts qu'il subit. Au sommet, de fines nervures rayonnantes s'entrecroisent. Leurs faisceaux se rejoignent en une couronne plissée dont chaque pointe s'appuie sur les branches réunies de deux arcs-boutants en Y successifs. Ces supports donnent à l'extérieur le caractère monumental de l'édifice. Les nervures intérieures l'ont fait comparer à une « fleur exotique ».
Ici, la signification architecturale du béton armé n'est plus la libération des fonctions par une ossature, ni la faculté d'expression de l'espace : ce sont les lois de la structure qui sont à l'origine de la forme. Pour Nervi, « la beauté ne vient pas d'effets décoratifs, mais de la cohérence structurale », la « vérité de la structure » est la base de cette nouvelle architecture. L'exemple des objets modelés par la technique, comme l'avion, est invoqué par la plupart des architectes d'avant-garde. Le Corbusier y voit un accomplissement esthétique qui provient d'une parfaite adaptation aux fonctions. Mais ce terme est ambigu. Dans les textes de Le Corbusier, il exprime clairement l'organisation interne de la « machine à habiter », l'adaptation aux besoins de ses occupants. Pour Nervi, au contraire, il représente la fonction structurale, la manière dont l'édifice est construit.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard HAMBURGER : architecte
Classification
Médias
Autres références
-
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
- Écrit par Anatole KOPP
- 3 970 mots
- 3 médias
L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles...
-
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 7 426 mots
- 1 média
La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...
-
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE
- Écrit par Antoine PICON
- 4 261 mots
- 5 médias
Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...
-
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 967 mots
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...
-
ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 060 mots
De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...
-
APPAREIL, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 4 325 mots
- 2 médias
En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction....
-
ARC DE TRIOMPHE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 1 627 mots
- 9 médias
Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent...
- Afficher les 40 références