Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton

Industrialisation du béton armé

Nous avons vu le béton armé se prêter à différentes formes constructives ; chacune a été exploitée par les grands courants de l'architecture moderne, sous la forme qui correspondait le mieux à sa doctrine.

Cependant il est un domaine où les problèmes d'efficacité et d'économie ont été particulièrement contraignants. La construction de logements à bon marché et en très grand nombre a posé aux techniciens des problèmes ardus. Ce fut, pour le béton armé, l'épreuve de vérité : l'utilisation de ce matériau à grande échelle et dans des conditions économiques très strictes a rendu nécessaire l'étude de formes rigoureusement adaptées à sa préfabrication et à son montage. On a vu naître des constructions en béton armé bien différentes de ce qu'imaginent les architectes d'avant-garde.

La différenciation entre structure et mur-écran s'est révélée plus onéreuse que les panneaux de façade et les murs de refend porteurs. La meilleure utilisation technique du béton armé à grande échelle est celle que réalisent les divers systèmes dits de « préfabrication lourde ». Des panneaux de béton sont fabriqués en usine dans des moules métalliques ; ils comprennent les baies et les équipements électriques et sanitaires qui sont montés en atelier sur le panneau. Ces panneaux, très lourds, sont très difficiles à transporter, et cela limite le rayon d'action des usines. Seules, d'importantes opérations de construction peuvent rendre ces méthodes rentables. Le poids des panneaux nécessite, en outre, d'encombrants moyens de levage : des grues sur rails qui obligent à réaliser de longs bâtiments en ligne droite, selon les lois du « chemin de grue ».

La liberté offerte par le béton armé se trouve ici singulièrement réduite. La dimension des baies est limitée par la cohérence du panneau pendant son levage. Les murs de refend porteurs conduisent à des plans rigides qui ne peuvent être modifiés par l'occupant. De plus, la recherche de simplification des types conduit à une grande monotonie des façades. Enfin, les plans des ensembles eux-mêmes sont définis par l'économie de la grue. Dans un emploi économique et rationnel, le béton armé définit un urbanisme et un habitat rigides, où la plupart des théories prises en son nom se trouvent mises en échec : plan libre, dissymétrie, liberté des formes, poésie des structures. C'est pourtant sous cette forme que le béton armé est généralement utilisé pour répondre aux programmes considérables de l'habitat du plus grand nombre.

Le xixe siècle avait vu naître l'architecture de fer. Les constructeurs, de plus en plus audacieux, édifiaient de grandes voûtes de fer et de verre, des structures délicates et précises. Les Halles de Paris, construites par Baltard, sont un des chefs-d'œuvre de cette époque. La commercialisation d'éléments de charpente en fonte et en fer annonçait une véritable industrialisation et un allègement du bâtiment. Le béton armé a interrompu cette recherche. Il conduit à des solutions mégalithiques, réalisées sur le chantier d'une façon encore artisanale, ou industriellement et sans souplesse à cause des énormes moyens exigés.

Or la fabrication industrielle d'éléments de construction est inéluctable et génératrice d'évolution architecturale. Ces procédés exigent une rigueur technologique et une complexité de l'élément qui doit simplifier au maximum le montage sur place. La légèreté sera recherchée pour augmenter le rayon d'action des usines et leur rentabilité, ainsi que la rapidité et la simplicité du montage, la souplesse des moyens de levage et des infrastructures de chantier.

Le béton armé est-il adapté à ces nouveaux impératifs ? Peut-être a-t-il perdu de son importance au profit de l'acier, des alliages[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis Historical/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Le Corbusier - crédits : Felix Man/ Getty Images

Le Corbusier

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Autres références

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 3 970 mots
    • 3 médias

    L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 426 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par
    • 4 261 mots
    • 5 médias

    Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par
    • 4 325 mots
    • 2 médias

    En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction....

  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par
    • 1 627 mots
    • 9 médias

    Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent...

  • Afficher les 40 références