Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois

Le bois : nouveaux matériaux, techniques et formes nouvelles

Avec l'édification en six mois du Crystal Palace pour l'Exposition universelle de Londres en 1851 (17 000 m2 de bois pour 70 000 m2 au sol), alliance des possibilités techniques du bois, du métal et du verre, Joseph Paxton ouvre de nouvelles perspectives au bois. L'emploi conjoint du bois et du métal, puis l'intervention de la colle dans l'élaboration de matériaux nouveaux en seront des facteurs déterminants.

Le bois a jusqu'alors été employé brut, limité par les contraintes inhérentes à sa texture, ses longueurs et sections utiles. Le fil du bois en permettait l'usage dans un sens bien déterminé, soumis aux aléas du gauchissement et du retrait : « déroulé » en minces feuilles collées en couches croisées, le bois contreplaqué offre un matériau parfaitement uniforme, rendu inerte en deux dimensions par le croisement des fibres de chaque feuille. Il devient une surface légère qu'une structure de bois cloué peut rendre indéformable : c'est le composant de base des constructions « à ossature bois » largement répandues aux États-Unis et dans une moindre mesure en Europe. Les panneaux de particules agglomérées par collage offrent des performances légèrement différentes, un matériau totalement déstructuré est obtenu en effet par l'utilisation de bois jusque-là impropres à une mise en œuvre traditionnelle.

La longueur et la section utiles des pièces de bois mises en œuvre étaient limitées par celle des billes de bois disponibles. La technique du « bois lamellé-collé » permet désormais de réaliser des éléments dont les caractéristiques mécaniques (raideur et résistance) sont équivalentes à celles des bois qui les composent, mais dont la longueur, la forme et la section peuvent s'accroître considérablement. De nouvelles améliorations sont aujourd'hui possibles comme la réalisation d'éléments pré-armés aux endroits les plus fragiles par un treillis de barres de fibres de verre noyées dans une résine époxy.

Les réalisations de pièces courbes et de dimensions très importantes ont renouvelé les possibilités de ce matériau : il est désormais affranchi des contraintes de la triangulation et de la multiplication des assemblages. Un nouvel avenir s'ouvre au matériau millénaire, transformé par la technologie, celui des formes et des procédés nouveaux où la préfabrication joue désormais un rôle considérable.

— Yves LESCROART

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur régional des Monuments historiques de Basse-Normandie

Classification

Médias

Types de murs-palissades - crédits : Encyclopædia Universalis France

Types de murs-palissades

Construction d'un chalet par empilement (Haute-Savoie) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Construction d'un chalet par empilement (Haute-Savoie)

Reconstitution d'une habitation scandinave - crédits : Encyclopædia Universalis France

Reconstitution d'une habitation scandinave

Autres références

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 3 970 mots
    • 3 médias

    L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 426 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par
    • 4 261 mots
    • 5 médias

    Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par
    • 4 325 mots
    • 2 médias

    En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction....

  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par
    • 1 627 mots
    • 9 médias

    Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent...

  • Afficher les 40 références