Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Plastique

Architecture et industrie

L'architecture ne peut se détacher totalement de la progression des forces productives. L'économie esthétique de laquelle participe l'architecture est reliée conflictuellement aux dernières découvertes de l'industrie ; la brutalité de la production industrielle se heurte à la finesse de la composition artistique ; il y a une opposition culturelle entre laideur et beauté ; en effet, ou bien le choc est compensé par l'esthétique industrielle, ou bien il est détourné dans ce que peuvent comporter d'« artistique » la sculpture et l'architecture, ou encore, enfin, il est nié, et cela toujours au profit de l'ordre industriel.

Le choc compensé est en quelque sorte un statu quo, un accord entre les exigences techniques, commerciales et éthiques, régi selon les « volontés esthétiques » de la société, selon ses normes. Celles-ci sont toujours présupposées, même lorsqu'elles résultent d'enquêtes de marché et de motivation ; elles sont ressenties et détenues à la fois par le designer. Dans le jeu de l'art et de l'industrie se faufile l'éthique volontariste qui sera appelée à participer à la fondation de la culture. Le designer qui se distingue reste un artiste. Il rejette par là dans l'ombre maints artisans du designqui trouvent leur place dans les revues spécialisées dont les informations plus anodines, et cependant plus perforantes, parcourent néanmoins cette société.

Le choc détourné : ici il s'agit, en s'arc-boutant sur la force fournie par l'industriel, de réarticuler l'économie esthétique. Le boulon apparent réarticule les règles esthétiques du jugement et produit, par exemple, l'assemblage apparent dans le bois, assemblage qui, autrefois, était camouflé. L'ossature n'entre plus comme technique dans l'art de bâtir, mais essentiellement comme esthétique ; Franck Lloyd Wright, dans ses buildings de New York, fit des prodiges pour que le bâtiment en ossature d'acier apparût comme une ossature, laquelle était accentuée par des habillages grâce à des subterfuges dignes du plus beau style rococo. On pourrait évoquer aussi les jeux technico-artistiques des structures en métal. Ainsi, pour se rénover, la sculpture et l'architecture intègrent comme valeur esthétique ce qui serait taxé du plus vulgaire commercialisme, elles retravaillent, plus exactement elles métamorphosent le produit de l'industrie en le laissant tel quel, mais en l'enrobant d'un discours. L'esthétique apparaît comme un supplément de qualité introduit dans les objets de l'activité humaine et s'apparente alors à la langue ; les « valeurs esthétiques » sont dites, prononcées, médiatisées.

Le choc nié ou le non-choc : c'est le produit industriel de consommation, brut d'esthétique. Bien entendu, il est assez rare de pouvoir saisir un produit « brut d'esthétique ». Une telle recherche a tôt fait de devenir l'esthétisme le plus avant-gardiste (la ville industrielle de Tony Garnier, Archigram, en Angleterre, où la transmutation se fait terme à terme : rationnel égale social, fonctionnel égale beau, esthétique, etc.).

Le plastique subit et structure à la fois les trois points précédents. Il fait les beaux jours de l'esthétique industrielle ; il s'engage nettement dans ces entreprises de transformation des systèmes de significations que sont la sculpture et l'architecture ; enfin il comble d'aise, par sa vulgarité légendaire, les anti-esthéticiens qui n'osent cependant pas, en tant que frange avancée de l'éthique bourgeoise, tomber en pâmoison devant le « kitsch » plastique.

Désormais le rapport entre la technique et l'art se transforme, mais se transforme aussi le rapport entre l'art et l'esthétique. Dans ce jeu, l'architecture poursuit son[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : assistant associé à l'institut d'urbanisme de Paris

Classification

Autres références

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 3 970 mots
    • 3 médias

    L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 426 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par
    • 4 261 mots
    • 5 médias

    Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par
    • 4 325 mots
    • 2 médias

    En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction....

  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par
    • 1 627 mots
    • 9 médias

    Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent...

  • Afficher les 40 références