- 1. Aux origines
- 2. Les Irlandais
- 3. Saint Benoît et l'époque précarolingienne
- 4. Unité et unification carolingienne
- 5. Le plan de Saint-Gall
- 6. Cluny
- 7. Saint Bernard et les Cisterciens
- 8. Les Chartreux
- 9. Franciscains et Dominicains
- 10. L'architecture monastique aux Temps modernes
- 11. Bibliographie
MONASTIQUE ARCHITECTURE
Les Irlandais
À l'autre bout du monde chrétien, l'Irlande développe une étonnante expansion monastique. À la fin du vie siècle, saint Colomban quittant son pays fonda, sur l'île d'Iona, en face des côtes écossaises, un monastère qui devint un grand centre culturel. Les missionnaires irlandais essaimèrent également à travers l'Europe. Les fondations de saint Colomban (540-615) et de ses compagnons – Luxeuil dans les Vosges, Saint-Gall en Suisse et Bobbio en Italie – ont été suivies par d'autres, comme Saint-Emmeran de Ratisbonne, dont la crypte en forme de simple anneau semi-circulaire date du viiie siècle.
Glendalough est l'un des monastères édifiés en Irlande au cours du haut Moyen Âge. Ses multiples églises sont disséminées dans une vallée des montagnes de Wicklow, au sud de Dublin. Au fond de la vallée jalonnée de lacs, barrée par de très vieux monts d'érosion, se dressait le premier ermitage. Puis, vers 700, le monastère s'agrandit vers la partie la plus large de la vallée. Plusieurs de ces constructions existent encore, aucune n'est très vaste. Ces églises sont faites d'énormes blocs de pierre, assez régulièrement taillés, et leur plan est des plus simples : un rectangle formant nef, prolongé parfois par un chœur de plan carré ; jamais de colonnes ni de piliers. Cependant, l'une d'elles est couverte d'une voûte à toit de pierre. L'aménagement intérieur paraît avoir été moins fruste ; la description du sanctuaire de Kildare, au viie siècle, signale des cloisons de bois et même un chancel décoré de peintures. Toutefois, l'effort artistique semble avoir porté surtout sur la sculpture : partout de grandes croix en pierre, hautes de deux à quatre mètres, meublent l'espace entre les édifices (par exemple aux monastères de Clonmacnoise, de Monasterboyce, etc.). Un plan de monastère idéal, dessiné au début du viiie siècle dans le Livre de Mulling (Dublin, Trinity College), renseigne sur la répartition des croix à l'intérieur et à l'extérieur du monastère. Les croix des quatre évangélistes entourent, selon une disposition cruciforme, celles du Christ, des apôtres et des archanges, situées à l'intérieur de l'enceinte circulaire.
Un vieux texte extrait des Annales des quatre maîtres, rapportant les malheurs qui s'abattirent par la faute des Vikings sur la cité sainte d' Armagh, monastère chef d'Irlande, donne une idée excellente de l'organisation complexe de ces ensembles qui furent à la fois monastère et évêché.
« Ard Macha (Armagh) fut incendiée ; tout le rath (cité monastique) fut brûlé sans qu'aucune maison n'y survive, sauf la maison des manuscrits (teach screaptra) ; et beaucoup de maisons furent brûlées dans les trians (les « tiers » : quartiers des laïcs, groupés, déjà, selon leur origine ethnique) ; et le grand daimhliag (église de pierre, abbatiale et cathédrale à la fois) fut brûlé et le cloicteach ( campanile) avec toutes ses cloches, et la vieille chaire à prêcher, et le chariot des abbés, et les livres dans les maisons des étudiants, et beaucoup d'or, d'argent et d'autres choses précieuses. »
Certains de ces cloicteachs se sont conservés, à Glendalough, Ardmore, Clonmacnoise. Ces tours isolées sont faites d'un cylindre parfois haut de trente mètres, aminci au sommet et presque toujours coiffé d'un cône de pierre. L'entrée est située à trois ou quatre mètres du sol, car ces tours servaient d'abris en temps de guerre. Elles ont sans doute inspiré les deux cocleae du plan idéal de Saint-Gall, vouées aux archanges Michel et Gabriel.
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Écrit par
- Carol HEITZ : professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Paris-X et au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers
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