- 1. Aux origines
- 2. Les Irlandais
- 3. Saint Benoît et l'époque précarolingienne
- 4. Unité et unification carolingienne
- 5. Le plan de Saint-Gall
- 6. Cluny
- 7. Saint Bernard et les Cisterciens
- 8. Les Chartreux
- 9. Franciscains et Dominicains
- 10. L'architecture monastique aux Temps modernes
- 11. Bibliographie
MONASTIQUE ARCHITECTURE
Saint Benoît et l'époque précarolingienne
Le monachisme occidental a connu une véritable organisation rationnelle, et surtout les bienfaits d'une législation, à partir de l'application de la Règle, rédigée après 534, pour les moines du Mont-Cassin, par le père de l'ordre bénédictin. À l'opposé des pratiques irlandaises, caractérisées par une ascèse parfois féroce, la Règle de saint Benoît réalise un équilibre judicieux entre l'exigence d'une vraie perfection et la réalité de la nature humaine : les flagellations, les veilles, les psalmodies incessantes cèdent le pas aux offices, au sommeil, à une nourriture simple mais suffisante. Le travail, manuel et intellectuel, occupe une place prépondérante : le moine lui consacre trois fois plus de temps qu'à la prière. On peut affirmer, avec Daniel-Rops, que de cette Règle « va sortir le type achevé, et qu'on peut dire complet, du moine, tout ensemble homme de prière et d'ascèse, homme de méditation et de culture, homme d'action et d'efficacité [...]. Suprême chef-d'œuvre de l'esprit romain, la Règle de saint Benoît allait devenir un des moyens essentiels de l'œuvre de sauvegarde et d'organisation qui s'imposa à l'Église après le grand bouleversement des Invasions ».
Lorsque Benoît s'éteint le 21 mars 547, trois monastères – Terracine, Subiaco, le Mont-Cassin – suivent la règle bénédictine. Des dizaines d'autres viendront s'y ajouter : en Italie, en Germanie et en pays anglo-saxon, conquis par les Bénédictins au synode de Whitby, en 664. L'extraordinaire vitalité monastique du viiie siècle aboutit rapidement à un foisonnement et à une diversité des pratiques et observances tels que certains princes d'Église lucides essayèrent d'endiguer l'anarchie en remettant en vigueur la Règle de saint Benoît. Ce fut notamment le cas à Metz où saint Chrodegang, primat des Gaules au temps de Pépin le Bref, organisa la vie de son chapitre cathédral selon une Regula canonicorum d'une rigueur presque monastique. Sept églises composant le groupe épiscopal entouraient le claustrum : la cathédrale Saint-Étienne, les deux basiliques Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Pierre-le-Majeur situées sur le flanc sud, une église placée à l'ouest de la cathédrale et consacrée à la Vierge (qui fut de forme ronde ou octogonale), enfin l'église Saint-Paul, édifiée pour son chapitre par saint Chrodegang lui-même, vers 760. Un baptistère se trouvait au nord de la cathédrale, et, dans l'angle sud-ouest, l'église Saint-Gorgon vint rejoindre le groupe cathédral à la fin du viiie siècle. On sait aussi que les chanoines occupaient un dortoir partagé en boxes, qu'ils disposaient d'un chauffoir et mangeaient au réfectoire. Les portes des églises communiquant avec la ville étaient placées sous le contrôle de portiers.
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Écrit par
- Carol HEITZ : professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Paris-X et au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers
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