Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHIVAGE NUMÉRIQUE

La vulnérabilité des documents numériques

La principale difficulté concernant la vulnérabilité des documents numériques est d'ordre technologique.

Il n'existe pas de supports de données numériques réellement pérennes. Le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) a conduit en France plusieurs études concernant la durée de vie des disques optiques ( CD et DVD enregistrables) qui montrent que celle-ci se réduit parfois à deux, trois ou cinq ans. La durée de vie des disques durs ne dépasse guère cinq ans. Les grands centres de stockage numérique qui utilisent des cartouches magnétiques de très haute capacité conservent les données en deux, voire trois ou quatre exemplaires, et sont amenés à renouveler ces bandes tous les cinq à sept ans.

La courte durée de vie des supports de stockage n'est pas la seule cause de la vulnérabilité des documents numériques. Un support de données peut être en excellent état mais, si la technologie utilisée est en voie de disparition, il devient nécessaire de changer de support de stockage. En 1990, toutes les données issues des missions scientifiques du Centre national d'études spatiales (CNES) étaient stockées sur plusieurs dizaines de milliers de bandes magnétiques entreposées dans les locaux de son centre informatique. Il s'agissait de bandes 9 pistes, avec une densité d'enregistrement de 6 250 bpi (bits per inch) et d'une capacité de 150 mégaoctets. Ce type de bande était utilisé par la plupart des grands centres informatiques. L'émergence de nouvelles technologies de stockage sur cartouches magnétiques et sur disques optiques a entraîné la disparition progressive des technologies de stockage sur ce type de bande. En conséquence, les constructeurs ont abandonné la fabrication des équipements de lecture et d'écriture de ces supports, alors que, pour les utilisateurs, les coûts de maintenance des équipements existants n'ont pas cessé de croître. Le CNES, comme d'autres organismes, a été contraint de procéder à une migration massive de toutes ses données vers de nouveaux types de support. Le même phénomène s'est produit en micro-informatique avec la quasi-disparition des disquettes depuis 2005. La bibliothèque de l'université Cornell aux États-Unis maintient à jour une liste impressionnante de supports numériques obsolescents ou en voie de disparition.

Tout aussi problématique est l'obsolescence des logiciels et des systèmes d'exploitation, ces deux outils évoluant à des rythmes différents. Les systèmes d'exploitation les plus anciens disparaissent du marché et sont remplacés. Les logiciels d'application qui fonctionnaient avec les anciens systèmes d'exploitation ne fonctionnement plus avec les nouveaux. De plus, ils ont évolué au cours du temps et sont souvent incapables de relire les documents créés avec les versions anciennes de ces mêmes logiciels. Un exemple frappant est celui de la suite logicielle bureautique Microsoft Office, qui comprend notamment trois logiciels d'application très connus : Word pour le traitement de texte, PowerPoint pour les présentations et Excel pour les feuilles de calcul. À ces trois logiciels s'ajoutent des applications complémentaires en fonction de l'option d'achat choisie. Depuis sa version 2007, Microsoft Office ne reconnaît plus les présentations réalisées avec PowerPoint 95 ou les textes écrits avec Word 2.0. Plus généralement, toute dépendance entre le document numérique et son environnement de création sera problématique à moyen terme.

Ces différents facteurs entraînent un risque sérieux de perte des documents au-delà de cinq ans et un risque majeur pour les documents qui ont dix ans ou plus si aucune précaution particulière n'a été prise pour leur conservation.

Si les principales difficultés en matière de pérennisation[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : consultant indépendant, expert en archivage numérique auprès de la Commission européenne

Classification

Autres références

  • ARCHIVES

    • Écrit par
    • 6 709 mots
    Larévolution numérique constitue, pour le monde de la conservation, un défi à la fois technologique et conceptuel. En effet, l'objectivité matérielle du document traditionnel, écrit ou imprimé, est assurée et ne pose aucun problème quant à son identification, une fois soumis à l'expertise classique...
  • HUMANITÉS NUMÉRIQUES

    • Écrit par
    • 5 372 mots
    • 2 médias
    On peut par exemple citer le projet Time Machine. Lancé en 2012, le projet initial, Venice Time Machine, est né d’une collaboration entre les Archives de la ville de Venise et l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Venise est une cité au passé incroyablement riche, avec d’immenses archives...