ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)
Bibliographie
Arman, catal. expos., textes d'U. Eco, R. Moulin, W. Rubin et al., Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1998
Arman. Passage à l'acte, textes de l'artiste, d'A. Hindry, A. Jouffroy, G. Perlein et P. Restany, musée d'Art moderne et contemporain de Nice, Skira, Nice-Milan, 2001
D. Durand-Ruel, Arman. Catalogue raisonné, vol. I, II (1960-1962) et III (1963-1965), La Différence, Paris, 1991
T. Reut, Arman : Inclusions, Bernard Dumerchez, Reims, 2005.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Thierry DUFRÊNE : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
NON-ART
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 4 039 mots
En 1958, Yves Klein fait l'exposition du vide : vernissage des murs nus de la galerie Iris Clert à Paris. En 1960, Arman remplit à ras bord la même galerie avec les ustensiles les plus divers. Au Salon de mai 1960, la presse parle d'un attentat à la sculpture lorsque César expose trois compressions... -
NOUVEAU RÉALISME
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 2 608 mots
Klein présente alors au critique son ami d'enfance Armand Fernandez, dit Arman, puis Raymond Hains et Jean Tinguely. À cette époque, Arman se dégage peu à peu de l'abstraction et intégrera bientôt dans ses Cachets, réalisés à l'aide de tampons de caoutchouc, la dimension répétitive qui deviendra... -
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 011 mots
- 4 médias
...rassemble aussi de nombreux peintres. C’est l’objet, dans sa réalité la plus ordinaire, qui est appelé à jouer dans leurs sculptures un rôle crucial. Arman se lance dans des accumulations d’objets ou met en scène de manière spectaculaire leur destruction (série des Colères, 1961). Daniel Spoerri...