CARREL ARMAND (1800-1836)
Fils d'un marchand drapier de Rouen, Armand Carrel entre à l'école de Saint-Cyr en 1818 et y fait preuve à la fois de libéralisme et de militarisme. Sorti sous-lieutenant, il est affecté au 29e de ligne de Verdun, où il est mêlé en 1822 à la conspiration libérale de Colmar. Muté à Marseille, il prend position dans une lettre envoyée aux Cortes espagnoles pour la Constitution libérale de 1812, ce qui lui vaut d'être réformé sans traitement. Lors des troubles révolutionnaires espagnols, il combat aux côtés des insurgés en mars 1823. Fait prisonnier par les troupes françaises, traduit en conseil de guerre et condamné à mort, il est par la suite acquitté le 20 juillet 1824.
Il s'installe alors à Paris où il collabore avec Augustin Thierry à une Histoire de l'Écosse et à une Histoire de la Grèce moderne. En 1827, il publie son Histoire de la Contre-Révolution en Angleterre.
Le 1er janvier 1830, il participe à la fondation du National, journal d'opposition à Charles X, avec Thiers et Mignet. Lors des Trois Glorieuses, il proteste contre les ordonnances et appelle les citoyens à s'armer. Rompant alors avec les cofondateurs du National, il fait de celui-ci un journal républicain, en 1832.
À la suite d'un duel au pistolet avec Émile de Girardin, directeur de La Presse, Armand Carrel meurt le 24 juillet 1836. Rêvant d'une république ouverte à tous, il est regretté par des personnalités aussi diverses que Chateaubriand, Sainte-Beuve, Stuart Mill ou Béranger.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Élisabeth CAZENAVE : agrégée de l'Université
Classification
Autres références
-
COURIER PAUL-LOUIS (1772-1825)
- Écrit par ETIEMBLE et Encyclopædia Universalis
- 1 407 mots
...Stendhal, autre homme « de gauche », le romancier de La Chartreuse. Lorsque parut en 1830 la fameuse édition de Courier, préfacée par le républicain Armand Carrel, Balzac y alla d'une page trop peu connue : « Les délicieux pamphlets de Courier, lus après les circonstances qui les ont suscités et qui... -
GIRARDIN ÉMILE DE (1806-1881)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 497 mots
Émile de Girardin est un journaliste et homme politique français né le 21 juin 1806 à Paris, mort le 27 avril 1881 à Paris.
Fils illégitime du comte (et plus tard général) Alexandre de Girardin (1776-1855) et de Mme Dupuy, épouse d'un avocat parisien, Émile prend le nom de son père lors de la publication...
-
NATIONAL LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 531 mots
L'origine des capitaux qui permirent la création du National n'a pas été clairement établie, mais on peut estimer qu'une partie fut d'origine orléaniste. Le journal fut lancé le 3 janvier 1830 par trois associés : Thiers, qui ne se trouvait plus assez libre au ...