DEPERDUSSIN ARMAND (1864-1924)
Le constructeur français Armand Jean Auguste Deperdussin fut l’un des acteurs les plus importants de l’aviation française avant la Première Guerre mondiale. Si sa réussite rapide a pu inquiéter ses rivaux, il doit malheureusement sa faillite à une gestion douteuse.
Un sens inné des affaires
Né à Paris le 8 juillet 1864, Armand Deperdussin devient, le 28 décembre 1895, « aboyeur » pour les premières projections cinématographiques des frères Lumière, organisées dans une salle sur les Grands Boulevards. En 1900, il se rend en Belgique et travaille dans le domaine pharmaceutique avant de revenir l’année suivante en France où il se reconvertit comme représentant en soierie pour le compte d’une entreprise de la rue des Jeûneurs, à Paris. Persuasif, doué d’un sens commercial peu commun, il sillonne ensuite la France pour placer ses articles en soie auprès de revendeurs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard MARCK : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace
Classification
Média
Autres références
-
AVIATION - Histoire de l'aviation
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Edmond PETIT et Pierre SPARACO
- 10 106 mots
- 34 médias
L'Exposition de 1912 réservait une surprise à ses visiteurs : un monoplan construit par Deperdussin présentait pour la première fois la formule « monocoque » (rigidité de la coque obtenue par le seul revêtement) qui allait permettre un important gain de place. De plus, cette trouvaille allait faire...