GATTI ARMAND (1924-2017)
La Traversée des langages
À compter des années 1990, Gatti s'aventure dans une nouvelle séquence d'écriture : « La Traversée des langages ». Le langage journalistique a fait très tôt, pour lui, la preuve de son échec. Le langage politique a failli. Gatti radicalise ces impuissances. Aucun langage, seul, n'est apte à dire la vérité. Il faut donc les convoquer tous, les traverser, ne trouver asile dans aucun en particulier. C'est du choc de leur rencontre que peuvent naître des parcelles de vérité. Ses expériences, sans acteurs, sans personnages, sans psychologie, se passent désormais de spectateurs. Quelques témoins volontaires assistent aux rares présentations, sur trois ou quatre jours, du travail mené. Une après l'autre, ses pièces-traversées, riches de tout un légendaire (Auguste Blanqui, Jean Cavaillès,Emmy Noether), conduites par une ambition incommensurable pour le théâtre et la poésie, tentent de défier le temps chronologique, celui des défaites et de la mort et, par là, de « changer le passé ». Les éditions Verdier font paraître en 2012 un volume de dix-neuf pièces : La Traversée des Langages. Par la suite paraîtra aux éditions Gallimard un recueil de ses textes poétiques : Comme battements d’ailes. Poésie 1961-1999.
Armand Gatti meurt à Saint-Mandé le 6 avril 2017.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier NEVEUX : maître de conférences en arts du spectacle à l'université de Strasbourg-II-Marc-Bloch
Classification
Média
Autres références
-
DARDENNE JEAN-PIERRE (1951- ) et LUC (1954- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 069 mots
- 1 média
Peu après la fin de leurs études secondaires, les deux frères font une rencontre capitale :celle du dramaturge, poète et metteur en scène Armand Gatti. Jean-Pierre, qui suit des cours d'art dramatique à Bruxelles pour devenir comédien, joue dans deux de ses pièces, La Cigogne et La Colonne... -
LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 331 mots
La Promesse est arrivée sur les écrans comme surgie de nulle part. Ses auteurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne semblaient ne se référer à aucune école particulière, ne se réclamer d'aucun maître et atteindre du premier coup une totale maîtrise de leurs moyens et de leur propos. Venue de nulle part ? En...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 5 451 mots
- 4 médias
...théâtre documentaire (celui de Weiss bien plus que celui de Rolf Hochhuth qu'on a, abusivement, classé dans cette tendance). En France, le travail d'un Armand Gatti, sans être aussi étroitement rattaché à Brecht et à l'exemple du « théâtre épique », allait dans le même sens : l'éclatement des concepts...