Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GATTI ARMAND (1924-2017)

Bibliographie

L. Garbagnati, F. Toudoire-Surlapierre dir., L'Arche des langages. Une œuvre de référence : Armand Gatti, Presses universitaires de Dijon, Dijon, 2004

A. Gatti & C. Faber, La Poésie de l'étoile. Paroles, textes et parcours, Descartes & Cie, Paris, 1998

S. Gatti & M. Séonnet, Gatti. Journal parlé d'une écriture, Centre d'action culturelle de Montreuil-La Parole errante, Montreuil, 1987

M. KravetzL'Aventure de la parole errante. Multilogues avec Armand Gatti, L'Éther vague-La Parole errante, Toulouse, 1987

P. Tancelin, dir., Théâtre sur paroles. Salut Armand Gatti, éd. Patrice Thierry-L'Éther vague, Toulouse, 1989

« Armand Gatti », in Europe, no 877, mai 2002.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en arts du spectacle à l'université de Strasbourg-II-Marc-Bloch

Classification

Média

Armand Gatti - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Armand Gatti

Autres références

  • DARDENNE JEAN-PIERRE (1951- ) et LUC (1954- )

    • Écrit par
    • 1 069 mots
    • 1 média
    Peu après la fin de leurs études secondaires, les deux frères font une rencontre capitale :celle du dramaturge, poète et metteur en scène Armand Gatti. Jean-Pierre, qui suit des cours d'art dramatique à Bruxelles pour devenir comédien, joue dans deux de ses pièces, La Cigogne et La Colonne...
  • LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)

    • Écrit par
    • 1 331 mots

    La Promesse est arrivée sur les écrans comme surgie de nulle part. Ses auteurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne semblaient ne se référer à aucune école particulière, ne se réclamer d'aucun maître et atteindre du premier coup une totale maîtrise de leurs moyens et de leur propos. Venue de nulle part ? En...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...théâtre documentaire (celui de Weiss bien plus que celui de Rolf Hochhuth qu'on a, abusivement, classé dans cette tendance). En France, le travail d'un Armand Gatti, sans être aussi étroitement rattaché à Brecht et à l'exemple du « théâtre épique », allait dans le même sens : l'éclatement des concepts...