ARMÉE Typologie historique
Facteurs de puissance militaire
Facteur démographique
Les ressources humaines d'un peuple, les qualités de sa race, la nature de ses origines, nomade ou sédentaire, urbaine ou rurale, son évolution technique déterminent les effectifs nombreux ou mesurés d'une armée, l'âge moyen des hommes de troupe, leurs qualités naturelles de rusticité et d'endurance, leurs prédispositions à l'emploi d'engins efficaces et d'armes complexes.
Dans un État normalement développé, une démographie en expansion, où les âges sont bien proportionnés, favorise les grandes entreprises, et permet de recruter une armée d'effectifs puissants, jeunes et dynamiques. Les vastes empires anciens du Moyen-Orient subjuguent les petits peuples de la côte syrienne en les écrasant sous leur masse. Au contraire, le malthusianisme sélectif des cités grecques entre dans l'un des motifs de leur effacement devant les grands empires perse, macédonien, romain, qui finiront par les absorber. Sparte compte seulement quelques milliers d'hoplites, les « Égaux », dont le nombre se réduira à quelques centaines, du fait de la restriction des naissances. Malgré la valeur de cette petite armée résiduelle, Sparte disparaît.
Par contre, les acquisitions territoriales, en vue de la constitution du « pré carré », sous Louis XIV, les conquêtes de la Révolution et du premier Empire français sont permises, en raison des possibilités offertes par une population très numériquement supérieure à celle des autres États de l'Europe. Aussi, qu'il s'agisse des « miliciens » de la guerre de Succession d'Espagne, ou des « requis » entre 1789 et 1815, l'obligation militaire n'intéresse encore que les jeunes célibataires. La troupe en est plus alerte et plus déterminée.
Grâce à sa natalité élevée et harmonieuse, l'Allemagne, en 1914, dispose d'une supériorité d'effectifs telle qu'elle peut se battre sur deux fronts et qu'elle surprend le commandement adverse, en engageant dans la bataille ses corps de réserve en premier échelon.
De grandes puissances mondiales, États-Unis, Russie, Chine, assoient une importante fraction de leur potentiel militaire sur le chiffre élevé de leurs ressortissants. Sans que les possibilités de la main-d'œuvre en soient affectées, ils sont autorisés à se tenir en garde, sur d'immenses frontières, européennes ou asiatiques, comme la Russie ; à entretenir des corps expéditionnaires lointains, en Corée, au Vietnam, comme les États-Unis ; ou au Tibet et aux frontières de l'Inde, comme la Chine. Ce dernier État a même prétendu faire reposer sa survivance et sa victoire, en cas de guerre atomique, sur sa démographie géante, qui lui a permis, depuis des millénaires, d'annihiler ou d'absorber les peuplades turbulentes qui vivaient sur ses marges.
Facteurs économiques et techniques
On ne saurait séparer les ressources économiques des découvertes techniques, qu'il s'agisse de la domestication et de l'utilisation des animaux, ou du progrès des artisanats et des sciences, appliquées à l'art de la guerre.
Le travail du bronze, puis du fer, donne des armes irrésistibles aux premiers utilisateurs. Les bandes doriennes, surgies des montagnes balkaniques, s'emparent de la Thessalie et du Péloponnèse, à la pointe de leurs glaives et de leurs javelots de fer ; et les défaites gauloises, face aux soldats de César, sont dues pour une grande part à de désuètes armes de bronze.
Si Cortez et les frères Pizarre réussissent, avec quelques centaines d'hommes, de fabuleuses conquêtes, c'est qu'ils s'opposent à des armées de l'âge de la pierre qui ne connaissent ni le cheval, ni les animaux de trait, ni la roue, ni le bronze, ni le fer, ni évidemment les armes à feu.
Après la découverte du fer, qui correspond sensiblement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul DEVAUTOUR : colonel, professeur honoraire à l'École supérieure de guerre
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
...sont inefficaces et la corruption prégnante. Pourtant, les États-Unis à eux seuls consacrent 47 milliards de dollars pour équiper, entraîner, financer l’Armée nationale afghane (ANA) entre 2005 et l’été de 2019. Dès lors que la mission d’entraînement de l’OTAN est considérablement réduite après 2014,... -
ALFONSÍN RAÚL (1927-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 528 mots
Raúl Alfonsín, premier président argentin élu démocratiquement après la sanglante dictature militaire de 1976-1983, est mort d'un cancer, le 31 mars 2009 à Buenos Aires, à l'âge de quatre-vingt-deux ans.
Né le 12 mars 1927 à Chascomús, dans la province de Buenos Aires, Raúl Ricardo...
-
AMÉRIQUE LATINE, économie et société
- Écrit par Jacques BRASSEUL
- 13 724 mots
- 22 médias
L'armée a une longue tradition d'intervention dans la politique et le pouvoir en Amérique latine. L'instabilité qui y a été longtemps la règle est liée à cette tradition depuis bientôt deux siècles. Comme l'opposition ne pouvait pas s'exprimer librement, faute de démocraties solides, la révolution ou... -
ARGENTINE
- Écrit par Jacques BRASSEUL , Encyclopædia Universalis , Romain GAIGNARD , Roland LABARRE , Luis MIOTTI , Carlos QUENAN , Jérémy RUBENSTEIN , Sébastien VELUT et David COPELLO
- 38 902 mots
- 18 médias
...familles des victimes et de défense des droits de l'homme, mais elle met également en évidence l'implication des corps d'armée dans leur intégralité. D'autre part, dans les casernes règne l'incompréhension la plus totale : les militaires estiment avoir gagné la guerre contre la subversion et il leur... - Afficher les 68 références