Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOURNANT ARNAUD (1978- )

Coureur cycliste français né le 5 avril 1978 à Roubaix. Lorsque Arnaud Tournant rejoint en 1996 le groupe de pistards dirigés par Gérard Quintyn, l'étoile de Florian Rousseau, qui devient son compagnon d'entraînement, est à son zénith. Le récent champion olympique du kilomètre a décidé de se consacrer désormais à la vitesse, et Arnaud Tournant va se charger d'assurer la relève française sur l'épreuve chronométrée. En 1997, il devient champion du monde de vitesse par équipes. Dès 1998, il est couronné champion du monde du kilomètre, tout en conservant son titre en vitesse par équipes. En 1999, il conserve ses deux titres. En 2000, il bat, à Mexico, le record du monde du kilomètre (1 min 0,148 s). La médaille d'or olympique lui semble promise. Pourtant à Sydney, il connaît une cruelle désillusion : sans doute en raison d'une erreur de braquet, il ne se classe que cinquième du kilomètre ; abattu, il parvient néanmoins à retrouver sa motivation pour conquérir, avec Florian Rousseau et Laurent Gané, la médaille d'or en vitesse par équipes. Lors des Championnats du monde, il remporte de nouveau le kilomètre et la vitesse par équipes.

En 2001, à Anvers, Arnaud Tournant obtient un quatrième titre mondial consécutif sur le kilomètre et un cinquième titre mondial consécutif en vitesse par équipes. Mais c'est lors du tournoi de vitesse individuelle qu'il va réussir une formidable performance. Alors qu'il ne consacre en aucune manière sa préparation à cette discipline spécifique, il devient champion du monde en dominant en finale Laurent Gané. Après avoir perdu la première manche et sachant son compatriote plus véloce, il modifie discrètement son braquet, installant à l'avant un plateau de 50 dents au lieu de 49. Il s'agit d'un véritable coup de poker, car, avec cet énorme braquet de 7,63 mètres, la défaite est assurée en cas de sprint classique ; aussi, dans la deuxième manche comme dans la belle, Arnaud Tournant n'attend pas les 200 derniers mètres pour produire son effort, mais fait parler sa puissance en démarrant brusquement à deux tours de l'arrivée. Depuis la création des Championnats du monde, personne n'était parvenu à remporter le kilomètre et la vitesse au cours de la même édition, ce qui permet de mesurer la valeur de l'exploit d'Arnaud Tournant. En modifiant avec succès la façon de disputer les sprints, il a peut-être également révolutionné l'épreuve de vitesse.

Le 10 octobre 2001 à La Paz, Arnaud Tournant réalise un nouvel exploit : il devient le premier homme à couvrir le kilomètre en moins d'1 minute (58,850 s, à 61,172 km/h de moyenne).

Par la suite, ses résultats sur le kilomètre sont moins brillants. Néanmoins, lors des jeux Olympiques d'Athènes en 2004, il obtient la médaille d'argent (1 min 0,896 s), derrière le Britannique Chris Hoy (1 min 0,711 s). Il est également médaillé de bronze de vitesse par équipes, associé à Laurent Gané et Mickaël Bourgain.

Arnaud Tournant délaisse alors le kilomètre (l'épreuve est supprimée du programme olympique) pour se consacrer uniquement à la vitesse et au keirin. En 2006, à Bordeaux, il est champion du monde de vitesse par équipes, associé à Mickaël Bourgain et Grégory Baugé, et médaillé de bronze en keirin. Il est de nouveau champion du monde de vitesse par équipes en 2007 et en 2008.

En août 2008, aux jeux Olympiques de Pékin, associé à Grégory Baugé et Kevin Sireau, il obtient la médaille d'argent de la vitesse par équipes, les Français s'inclinant en finale face aux puissants Britanniques. Après les Jeux, Arnaud Tournant prend sa retraite sportive.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Autres références

  • SPORT (Disciplines) - Le cyclisme

    • Écrit par
    • 10 242 mots
    • 16 médias
    ...définitivement fixée à 1 kilomètre. Les Français Pierre Trentin (1964) et Florian Rousseau (1996) se sont particulièrement illustrés dans cet exercice. Un autre Français, Arnaud Tournant, a porté le record du monde à 58,850 s le 10 octobre 2001 à La Paz, devenant le premier homme à couvrir la distance...
  • SPORT - L'année 2001

    • Écrit par
    • 3 534 mots
    Surla piste, le Français Arnaud Tournant a réalisé deux exploits : il est devenu, en septembre à Anvers, le premier homme vainqueur la même année du tournoi de vitesse et du kilomètre depuis la création des Championnats du monde ; le 10 octobre 2001, à La Paz (Bolivie), il a pulvérisé le record du...