Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TISELIUS ARNE WILHELM KAURIN (1902-1971)

Physico-chimiste et biochimiste suédois, Arne Tiselius est né à Stockholm le 10 août 1902.

Il étudie la chimie à l'université d'Uppsala et intègre en 1924 le laboratoire de Theodor Svedberg. En 1930, il soutient sa thèse de doctorat sur l'électrophorèse, une technique de séparation de molécules chargées électriquement lorsqu’on les place dans un champ électrique. Tiselius a l’idée d’appliquer cette technique à des macromolécules comme des protéines alors que, dans le même laboratoire, Svedberg cherche à les séparer par ultracentrifugation.

En 1925, Tiselius montre que de nombreuses protéines qui semblent homogènes par ultracentrifugation peuvent être fractionnées en plusieurs espèces par électrophorèse. À partir de 1935, il abandonne ce sujet pendant plusieurs années. Il s’intéresse alors à des substances naturelles échangeuses d’ions, comme les zéolites, en particulier lors de son séjour à Princeton aux États-Unis. De retour à Uppsala il revient à la séparation des protéines, développe plusieurs méthodes de chromatographie et surtout perfectionne les techniques d’électrophorèse. Il applique cette dernière à l’analyse des protéines du sérum. Il démontre l'existence de trois groupes de globulines sériques (appelées α, β et γ). Un développement très rapide de l’électrophorèse du sérum est réalisé par l’immunologiste Pierre Grabar (immunoélectrophorèse). Cette technique permet de quantifier les protéines du sérum, et donc de définir leurs variations pathologiques. Tiselius invente le développement par déplacement en chromatographie et donne une classification claire des méthodes chromatographiques.

En 1948, il reçoit le prix Nobel de chimie pour la découverte de la nature complexe des protéines du sang et l’usage de l'électrophorèse pour leur étude.

Arne Tiselius meurt à Stockholm le 29 octobre 1971.

— Robert ROSSET

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, professeur à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles, Paris, ingénieur, École supérieure de physique et de chimie industrielles
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ÉLECTROPHORÈSE, en bref

    • Écrit par
    • 220 mots

    Arne Wilhelm Kaurin Tiselius (1902-1971) mit au point, en 1926, l'électrophorèse, méthode qui lui permit de séparer les protéines du sérum sanguin. En appliquant un champ électrique au sérum sanguin – qui est contenu dans un tube et mélangé à un tampon salin –, il obtenait sur le pôle +...