Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BÖCKLIN ARNOLD (1827-1901)

Peintre suisse allemand. Böcklin est le plus célèbre représentant dans son pays d'une tendance idéaliste de la peinture illustrée aussi par Anselm Feuerbach et par Hans von Marées. Après des débuts difficiles, Böcklin connaît en Allemagne une véritable gloire. Jusqu'au milieu du xxe siècle, plusieurs générations ont vu dans son œuvre, qui reste très discutée, une expression particulièrement profonde de l'âme germanique. Il étudie la peinture à Bâle, puis à l'Académie de Düsseldorf auprès du paysagiste Johann Wilhelm Schirmer, et à Genève auprès d'Alexandre Calame ; il achève sa formation par un voyage en Belgique (dont la peinture jouit alors d'une grande réputation en Allemagne) et par un séjour à Paris, où il admire surtout Corot et Couture. De 1850 à 1857, il est à Rome, épouse une Romaine (il passe en Italie une partie de son existence, puisqu'il s'installe à San Domenico près de Fiesole, où il terminera ses jours). Lors de ses retours en Allemagne, il réside surtout à Munich, où il connaît son premier succès en 1858 avec Pan dans les roseaux (Nouvelle Pinacothèque, Munich) ; c'est là qu'il se lie avec le célèbre mécène Schack, qui le sauve d'une situation financière dramatique provoquée par ses nombreux achats d'œuvres d'art (aujourd'hui à Munich à la Schackgalerie).

Böcklin n'a pas manqué de talent mais de conseils ou de critiques. Certaines œuvres de jeunesse possèdent le charme facile d'harmonies argentées, mais sa palette se fait par la suite de plus en plus discordante. Les qualités picturales sont souvent sacrifiées à une inspiration où les échos d'un romantisme trop littéraire (L'Automne et la Mort, Schackgalerie, Munich) alternent avec les souvenirs de l'Antiquité.

— Pierre VAISSE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification

Autres références

  • PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

    • Écrit par
    • 2 229 mots
    ...garçon à l'Académie des beaux-arts. C'est au cours de ces deux années que Chirico approche les œuvres de peintres romantiques et visionnaires allemands. Arnold Böcklin et Max Klinger frappèrent plus particulièrement son imagination. Chirico a parlé lui-même d'influence et a publié, dans Il...